Né le 02/08/1920 à la Breille-les-Pins (Maine-et-Loire)
Décèdé le 02/02/2012 à Saumur (Maine-et-Loire)
Ancien boulanger
Ancien président de la CMA 49 de 1968 à 1983
Officier de l'ordre national du Mérite
Chevalier de la Légion d'honneur
FONDATEUR DU MOUVEMENT DES CENTRES DE GESTION DE L'ARTISANAT
PRÉSIDENT DU CEGESART DE 1980 A 1993
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION D'IDEAA DE 1985 A 1994
Il en était Président d'Honneur de la Fédération de l'Ouest en titre après avoir été Président entre 1972 et 1998. Dirigeant honorable et respecté, on se souviendra de lui à travers des réalisations qui marquent encore l’actualité de la Boule de Fort en Anjou. Il a été l’initiateur de la célèbre émission « La tête et les jambes en 1978 » qui a fait découvrir la Boule de Fort à la France entière. Il fut aussi l'artisan du partenariat de la Boule de Fort avec le Conseil Général, dont restent toujours aujourd'hui les subventions pour la réfection des pistes de jeu et le financement du challenge du Conseil Général.
Il avait participé à l'écriture du livre "La boule de fort" avec Émile Joulain et Denis Libeau, libre sorti en 1996 aux édiitons Hérault Editions.
Théophile Désiré BELLANGER
Né le 15 novembre 1881 - Fromentières, 53200, Mayenne, Pays de la Loire, FRANCE
Décédé le 30 janvier 1955 - Angers (49), Maine et Loire, Pays de Loire, FRANCE, à l'âge de 73 ans
Chef de bureau à la mairie d'Angers, instituteur, congréganiste
"Après avoir été secrétaire de la fédération des sociétés et joueurs de boule de fort de l’ouest Théophile Bellanger en est élu président en 1924. Il tient son poste jusqu’à son décès survenu soudainement à l’âge de 74 ans, le 30 janvier 1955. En effet Théophile Belllanger avait quitté son domicile du 26 de la rue Guittet pour se rendre à pied à la réunion du cercle catholique de la Doutre, rue du Champ-de-Bataille, pour honorer de sa présence une distribution de prix lorsqu’il se trouve à mal boulevard Clemenceau. Des passants l’aidèrent à gagner le dispensaire des sœurs de Saint Charles tout proche. Il y parvint à bout de forces. Reconduit aussitôt à son domicile, il y décéda peu après. Vivant à Angers depuis sa naissance, Théophile Belllanger était en outre ancien président du cercle de la Fontaine et sociétaire du Bon Conseil. Ancien chef du personnel du bureau électoral et militaire, il avait été décoré de la médaille d’honneur des vieux travailleurs. Il passa une grande partie de sa vie à la mairie et, pendant l’Occupation allemande, il fit preuve de beaucoup de doigté et de subtilité. Théophile Belllanger s’occupait alors des cartes de rationnement et il est certain que beaucoup de citoyens défilèrent dans cette salle des fêtes de l’hôtel de ville en angevin, transformé en bureau aux mille tickets. Très compréhensif, aussi bien avec le nombreux personnel qu’il avait alors sous ses ordres qu’avec la clientèle, il sut arranger bien des cas difficiles. Très juste, très droit, fonctionnaire intègre Théophile Belllanger savait contenter tout le monde à une époque où, tout n’était pas facile à assurer. Passionné par la boule de fort, lors de ces moments de détente, Théophile Belllanger assistait à toutes les finales et ses petits discours étaient toujours attendus par les vainqueurs et les vaincus, à qui il savait donner des félicitations et des encouragements. En 1914, Théophile Belllanger avait été mobilisé et, parfait comptable, il avait fait la guerre dans les rangs de l’intendance.
Raymond Bardoul lui succéda à la tête de la présidence de la fédération"
Source « La boule de fort par noms et par mots – Gérard Linden »
GLACIAL Bernard Louis Raymond - Né le 04/11/1948 à Bauné et décédé à Angers le 31/01/2020.
Bernard Glacial était un homme engagé pour les autres et pour la collectivité. D’abord au service des plus jeunes, en tant que moniteur de centres et de colonies, puis enseignant à la Baronnerie (Angers), et formateur de ses pairs pour finir.
Seichois depuis 1975, Bernard Glacial s’est investi localement dans l’association des parents d’élèves de Seiches pendant de très nombreuses années, et plus tard comme conseiller municipal.
Parallèlement, il a pris une part active dans le développement et l’ouverture des sociétés de boule de fort ; au cercle Saint-Martin-de-Marcé, à l’Oriental de Bauné et également comme président de section, puis secrétaire et président de la fédération des joueurs de boule de fort de l’Ouest.
Membre actif de l’Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels (AEJST), il a fait sillonner l’Europe à notre boule de fort locale.
En 1991, il a accompagné un groupe de jeunes seichois découvrir le Burkina Faso. De fil en aiguille, il créa l’association Partage avec l’Afrique. Les rencontres et les projets mis en place l’ont même amené à être nommé chevalier de l’ordre des palmes académiques du Burkina Faso.
Théodore Pierre SURRAULT Professeur (Botaniste) à l'école Normale à Angers
Vice-président de la société d'études scientifiques d'Angers
Président de la Fédération de Boule de Fort de 1907 à 1913.
Cercle de la Fontenelle à Erigné
En 1876 Il était nommé professeur à l'ecole Normale, 93 rue de la Madeleine à Angers, à l'age de 21 ans, frais émoulu de l'école de Parthenay.
Il passa toute sa carriére à Angers.
Il pris sa retraite en 1912 de maître adjoint d'école normale, après 37 ans 8 mois 15 jours de services.
Faute d'enseignant pendant la guerre de 14, il repris les cours pendant 3 années.
A 79 ans en 1933, il fut oublié quelque peu lors de la cérémonie du centanaire de l'école Normale.
Sources :
Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1912/12/26 (Année 44, N°352)-1912/12/24
Petit Courrier (Angers) Edietion du journal du 31/05/1933 - Lettre de M. Cloteau
https://www.retronews.fr/journal/le-petit-courrier/31-mai-1933/2205/3761321/1
Né à Cholet le 26-05-1867 décédé en 1953
Directeur Rédacteur en chef de l'Angevin de Paris
Président d'honneur de la Fédération de Boule de fort de 1907 à 1911
Le journal L’Angevin de Paris : Un hebdomadaire, spécialement destiné aux Angevins « émigrés à Paris », est créé en 1904 par Louis Vétault. C’est l’organe de communication de l’amicale du Dîner du Vin d’Anjou et aussi de la société de secours mutuel.
Les Angevins à Paris créée dès 1885 « dont le but est de réunir, dans un même sentiment d’humanité et de fraternité, les personnes des deux sexes, originaires de l’Anjou […] pour se soutenir mutuellement dans les circonstances critiques de la vie. » Le journal dirigé par Henry Coutant, d’un grand format de quatre pages, paraît tous les dimanches. René Bazin fait partie de la rédaction du journal. De nombreux articles sont consacrés à la boule de fort. On y trouve des informations sur l’actualité angevine en général, des articles de fond sur l’histoire de l’Anjou et, régulièrement, des portraits de personnalités angevines, écrivains, peintres et artistes se produisant à Paris…