Adoption P.V. réunion du 22 octobre 2022 :

Après lecture, le procès-verbal de la réunion du samedi 22 octobre est validé à l’unanimité

1         Charte de fonctionnement :

Jean-Claude CHAUVAT donne lecture de la nouvelle charte.

L’idée d’une licence fédérale nécessaire pour participer aux challenges fédéraux est provisoirement abandonnée, la réflexion doit encore être approfondie.

Après échanges, il est décidé d’apporter les modifications qui suivent :

Paragraphe 1 :

« Patrimoine immatériel de l’UNESCO » est remplacé par « Patrimoine Culturel Immatériel en France » (PCI)

Paragraphe 5 :

Le dernier chapitre « Le responsable de secteur aura un droit de vote... » est supprimé.

Ce changement nécessite la modification des statuts de la Fédération.

Lors de l’A.G. du 18 mars 2023, une assemblée générale extraordinaire avec vote permettra d’entériner ou non cette modification.

Par un vote à bulletin secret, le Comité Directeur valide cette nouvelle charte

2         Règlement Financier :

En préambule Philippe GUEMARD rappelle que les finances de la Fédération sont en baisse et que nous, les élus, sommes garants de sa pérennité.

La présentation de Philippe GUEMARD destinée à l’ouverture d’un débat, donne lieu à des réactions véhémentes.

Par la suite, des échanges plus sereins permettent la présentation de divers arguments  :

augmentation trop rapide du prix de la cotisation pour l’adhésion à la Fédération, difficultés financières des toutes petites sociétés pour qui cette augmentation est proportionnellement beaucoup plus importante par rapport à celles comptant plus de sociétaires.

Jean-Claude CHAUVAT rappelle que ces augmentations ont pour objet d’alimenter la caisse de solidarité qui a pour but d’aider les sociétés qui en ont besoin.

Pour clore le débat, il est statué les décisions suivantes qui seront annoncées lors de l’Assemblée Générale du 18 mars 2023 pour une application en 2024 :

- La cotisation Fédérale passera à 35 € (25 € pour la fédé, 10 € pour les secteurs)

- Les carnets de 10 cartes seront vendus 5 €

3         Fournisseurs d’Energie :

Les fortes augmentations inquiètent les responsables de sociétés

Certains ont déjà entrepris des négociations avec les fournisseurs (Jean-Claude CHAUVAT pour St Paul de SAINT BARTHELEMY par exemple)

Philippe CHOLLET propose un sondage qui sera mis en ligne et souhaite la collaboration des responsables de secteur pour inciter les sociétés à y répondre

4         Dossier Jean-Luc PIVERT :

Philippe GUEMARD donne lecture de la mise en demeure de Monsieur Jean Luc PIVERT en réaction à la sanction décidée par le comité directeur de 22 octobre.

Après différents échanges, il est décidé de ne pas donner suite à cette mise en demeure et d’attendre l’évolution de cette affaire. Le Comité directeur à l’unanimité confirme son soutien au Président.

5         Commission communication :

La commission n’ayant pu se réunir, il n’y a pas d’intervention de Jacky VERGNEAU

6         Questions diverses :

6.1             Challenge

Anne-Laure BLIN, députée de la 4ème circonscription envisage d’organiser un challenge dans sa circonscription. Des contacts sont en cours avec les sociétés concernées.

Philippe CHOLLET est investi dans ce projet.

6.2             Comité Directeur :

Le prochain Comité Directeur aura lieu le samedi 14 janvier 2023 à 9h30 au siège de la Fédération

La séance est levée à 11 heures

7         Accueils responsables de secteurs :

Intervention de Philippe GUEMARD :

Présentation de la charte de fonctionnement

Présentation du règlement financier

Dépenses d’énergie : une enquête sera mise en ligne, charge aux responsables de secteur d’en informer les présidents de sociétés

Distribution des cartes fédérales (sociétés et sociétaires) et des affiches pour les challenges fédéraux. A ce sujet, les éliminatoires de secteur devront toutes se dérouler aux mêmes dates

Réunion terminée à 12h30

Réuni au siège – Salle de l’ASPTT l’Ormeau à 9 heures.

Présents : BLOND Christiane – BOURDON Clément – BOIVIN Vincent – BOURGEOIS Stéphanie – CHENE François – CHOLLET Philippe – DAUBIT Robert - DROUIN Jeanne-Marie – FOUQUERAY Annie – GALMARD Alain GIRON Pascal – GUEMARD Philippe – GUILLIER Jean-Pierre – HAYER Yvon – LEMONNIER Claude – NEAU Jacques – OUVRARD Jacques – PEAN Jean-Luc – TETREL Serge – VERGNAUD Jackie

Absents excusés :   BOISBOUVIER Jean-Pierre – CHAUVAT Jean-Claude – HARRIAU Didier – LAFUENTE Hubert – ROYER Paul

1         Relations avec le conseil Départemental :

Une rencontre a eu lieu le 11/03 avec François GERNIGON (élu) et Nicolas THOMAS

Pour rappel le Conseil Départemental attribue 10 000 € par an pour la réfection des jeux la subvention étant limitée à 2 000 € par jeu.

Le résultat de l’enquête réalisée par Philippe CHOLLET leur sera communiqué dans les meilleurs délais

Les comités locaux d’Indre et Loire et de La Sarthe demandent si la Fédération peut soutenir leurs demandes auprès du conseil de leur département. (pour les sociétés adhérentes bien entendu)

Il est difficile de trouver un interlocuteur du Conseil Départemental du 37 pour formuler des demandes de subvention.

2         Résultats enquête :

104 sociétés ont répondu 99 réponses sont exploitables

Philippe fait une présentation détaillée

(cf bilan )

Réuni au siège – Salle de l’ASPTT l’Ormeau à 9 heures.

Présents : BLOND Christiane, BOISBOUVIER Jean-Pierre, BOURDON Clément, BOIVIN Vincent, BOURGEOIS Stéphanie, CHAUVAT Jean-Claude, CHENE François, CHOLLET Philippe, DAUBIT Robert, GALMARD Alain, GUEMARD Philippe, GUILLIER Jean-Pierre, HARRIAU Didier, HAYER Yvon, LAFUENTE Hubert, LEMONNIER Claude, NEAU Jacques, OUVRARD Jacques, PEAN Jean-Luc, ROYER Paul, TETREL Serge, LAMISSE Robert.

Absents excusés : DROUIN Jeanne-Marie, FOUQUERAY Annie, GIRON Pascal, VERGNAUD Jackie.

Jean-Claude CHAUVAT doyen des membres présents est désigné président de séance avant l’élection du nouveau président et du nouveau comité directeur qui va avoir lieu lors de cette réunion.

Jean-Claude CHAUVAT fait un bilan rapide de l’Assemblée Générale de BEAUFORT :

128 sociétés présentes et 71 pouvoirs soit 199 sociétés sur les 318 que compte la fédération soit 63 % de votants

Les élus présents (députée, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires) ont montré l’intérêt qu’ils portaient à la boule de fort.

1         Election du nouveau comité directeur

Président : GUÉMARD Philippe

Vice-Présidents : TETREL Serge et LEMONNIER Claude

Secrétaire : CHÉNÉ François

Secrétaire Adjoint : BOURDON Clément

Trésorier : HAYER Yvon

Trésorier Adjoint : NEAU Jacques

Réuni à la société l’Union de Saint-Mathurin sur Loire.

Pour respecter les règles sanitaires, le Comité Directeur réuni à 9 heures a fait place à 11 heures à la réunion des responsables de secteurs.

1         Comité directeur

Absents : Clément BOURDON (excusé), Jean-Louis LEGUE, Didier LEMONNIER, Christophe PLOQUIN, Christian REULLIER (excusé).

1.1        Adoption des comptes-rendus du Comité Directeur du 28 août 2021 et de l’Assemblée Générale du 18 septembre 2021

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT présente ces comptes-rendus qui sont adoptés à l’unanimité. Il revient sur le vote négatif concernant le projet de solidarité et d’assurance collective, rappelant que ce projet a été présenté 11 mois avant le vote.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale analyse ce vote. Il est évident qu’il y eut un déficit de communication lié en partie à la crise sanitaire. Mais tous les responsables de secteurs et tous les présidents de sociétés ont-ils rempli leur mission ? Ce n’est pas évident.

Une certitude : de tels projets nécessitent en amont du recul et beaucoup de pédagogie. C’est la conclusion des échanges qui ont eu lieu à ce sujet.

1.2        Préparation de l’assemblée générale du samedi 5 mars 2022 à Beaufort en Anjou.

Modalités pratiques

La convocation et l’ordre du jour seront envoyés 30 jours avant la réunion, soit le 2 février 2022 au plus tard.

Ces documents seront validés avec les comptes soumis aux-commissaires le samedi 22 janvier 2022 lors du Comité Directeur réuni à 9h au siège, dans les locaux de l’ASPTT l’Ormeau.

La (ou les) liste(s) de candidats au Comité Directeur doivent être adressées sous pli recommandé à la Fédération 45 jours avant le vote soit le 18 janvier 2022 au plus tard avec le projet fédéral correspondant.

Comité Directeur sortant

Les 2/3 des membres du Comité Directeur sortant se représentent autour de Philippe GUÉMARD, pressenti comme président. Le Comité Directeur sera ainsi renouvelé et rajeuni. Le président Hubert LAFUENTE et le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT laissent leur place, mais ils resteront dans le Comité Directeur sans responsabilité pour assurer une transition en douceur.