Une minute de silence est observée pour le décès de notre président d'honneur : Raymond BIREMONT et d’André DUBOIS, ancien président de section.
Il passe la parole au secrétaire pour l'appel des membres.
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Sont absents : Jean Noël MOUCHE ( Segréen) - Jean Hugues FERRER (5ème section)
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Sont excusés : Jean ROULEAU (1ère section) Jean-Pierre GUILLIER (26ème section remplacé par Annick MARGOTIN) - Claude LEMONNIER (27ème section remplacé par Michel VIOT) - Michel ALIGAND (44ème section) - Gilles DAVID (45ème section représenté par Philippe PIAUMIER).
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Approbation du dernier compte rendu de l'A.G. 2012
RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT
Il rappelle la démission de Pierre MORIN ancien président de notre Fédération, avec qui, il a fait tandem pendant 12 ans et de ce fait l'acteur privilégié pour le remplacer si tel était le vœu du Conseil d'Administration. Ce point acquis, la mise en place de commission pour déléguer les responsabilités et partager les tâches à accomplir. Il remercie Yvan GILBERT pour sa continuité comme trésorier estimant qu'il ne pouvait pas le « laisser tomber ». Il souhaite que les sociétés s'investissent plus dans l'apprentissage de la boule de fort aux nons-initiés et à l'ouverture vers de nouveaux adeptes, plutôt que la multiplication de challenges publics.
ADMINISTRATION FÉDÉRALE
Le Conseil d'Administration est formé des membres élus par les membres assistant à la dernière Assemblée Générale de 2012.
Le Bureau est formé d'un président dont le rôle est de fixer les objectifs à atteindre, de présider les réunions, de coordonner les actions, d'ordonner les dépenses et d'assurer la représentativité de la Fédération partout ou cela est nécessaire. Le Conseil d'Aministration a voté un premier vice président en la personne d’Hubert LAFUENTE, sa fonction est de pallier à la vacance du président le cas échéant. Le secrétaire Patrice BODET est également un bénévole qui convoque les membres aux réunions, rédige les comptes rendus et tient à jour les procès verbaux et la liste des adhérents. Yvan GILBERT continue donc la trésorerie mais aussi à s'occuper de toutes les questions d'intendance et de ravitaillement à l'occasion de toutes nos manifestations.
A côté du bureau, il est adjoint des vices présidents qui sont les présidents des autres fédérations. A ce propos, le Président Bernard GLACIAL a été informé de la renaissance des Boulistes Ruraux mais rien d'officiel, par contre, Roger DESLANDES vient de communiquer un document avec la composition du nouveau Bureau. Il demande à Roger d'excuser la Fédération pour ne pas avoir invité son président, puisque nous ignorions son existence. Le rôle des vices-présidents est d'assurer une unité dans les instances fédérales quelles qu'elles soient, il souhaite également que ceux-ci le représentent au cours de telle ou telle manifestation.
COMMISSION TECHNIQUE
Cette commission, dans un premier temps est chargée de l'organisation des challenges, par la suite, elle devra se préoccuper de tout ce qui touche à la pratique proprement dite du jeu de la boule de fort. Elle est composée de : Serge MAHOT (également secrétaire adjoint), Gilles HERGUE, Claude LEMONNIER et de Patrick GOUBARD.
COMMISSION BOUTIQUE
Pour la gestion des stocks et distributions (agendas, pantoufles, dépliants et tout autre produit spécifique de la Fédération, tombola) , c'est Robert LAMISSE et Jean ROULEAU qui sont en charge de cette fonction. Mais ce dernier vient de faire savoir qu'il démissionnait. Un appel est lancé pour donner un « coup de main » à Robert.
Pour un bon équilibre territorial, il serait bon qu'une personne du Saumurois et qu'autre de la Sarthe s'y engagent.
COMMISSION COMMUNICATION
Le secrétaire Patrice BODET fait partie de celle-ci, Anne Marie MACE a également l'a rejoint étant donné ses compétences acquises dans sa vie professionnelle comme secrétaire dans une collectivité locale. Bernard Glacial a aussi sollicité la venue de Rémi BOUCHERAU en sa qualité d'ancien journaliste du Courrier de l'Ouest (il est aussi président fondateur des Forts de la Boule).
COMMISSION DES FINANCES
Yvan GILBERT Trésorier est secondé par Robert LAMISSE et Alain GALMARD. La commission de contrôle est formée d'Yves BERTRON et de Gérard LEMONNIER
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
A côté du Conseil d'Administration, il y a les membres de l'Assemblée Générale, personnes physiques (précisé dans nos statuts) essentiellement des présidents de section avec leur cotisation personnelle qui représentent des personnalités morales : les sociétés. Les présidents de section sont donc mandatés par les sociétés qu'elles représentent. Le président déplore que certains présidents de section ne jouent pas le jeu de l'information auprès de leurs sociétés (existence de l'agenda, par exemple).
Les renseignements concernant les résultats d'éliminatoires des challenges ne sont pas toujours communiqués à temps, Concernant les paiements des agendas et autres cotisations, certains se font tirer l'oreille...En 2012, les agendas 2013 ont été réglé avant de percevoir la totalité de ceux de l'année passée...Mais, dit-il, il n'est pas question de décourager les bénévoles et espère qu'un jour prochain, notre Fédération pourra se doter de moyens susceptibles d'améliorer les services que tous ont le droit d'attendre d'une Fédération digne de ce nom.
Le président poursuit son rapport moral par les points suivants :
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REPAS OFFERTS : Sans être en état de crise, nous sommes contraints de maîtriser nos dépenses. Sur les 25 € de cotisation des sociétés, 15 € restent à la section pour organiser les challenges fédéraux, la part restante (10 €) revient à la Fédération pour le financement du challenge Junior, les frais de fonctionnement et le déficit des challenges fédéraux. Les produits émanant de la boutique permettent de compléter les stocks et de financer les petits investissements (sono portable par exemple). Le déficit des challenges provient surtout des dépenses de repas. Il est tout à fait normal d'un président, présent depuis 7 heures et en poste jusqu'à 20 heures parfois ait son repas de payer, mais celui qualifié bénéficiant d'un prix peut payer le sien.
Le jour de la finale, seul les présidents à pied d'œuvre depuis le matin auront leurs repas de payer (ces repas généralement facturé autour de 22 € sont offerts actuellement à une trentaine de présidents « spectateurs »...).
Le jour ou des partenaires assureront un soutien financier nous pourrons revenir sur ce cas...
RECHERCHE DE PARTENARIAT
1 - Fonctionnement de la Fédération. Le président GLACIAL a envoyé des courriers à différentes entreprises pour demander un soutien à notre fonctionnement : GIFFARD, COINTREAU, HARMONIE ANJOU, LES ARDOISIERES pour ne citer que celles là. Les réponses s'il y en à eu ont été négatives. Le montage de projet reste d'un domaine de professionnels compétents que nous ne pouvons pas assurer.
2 -Sauvegarde du Patrimoine. Le président Bernard GLACIAL a demandé un rendez-vous avec le président de la Fondation Départementale du Patrimoine, il a été reçu par M. Xavier GOURON le 24 septembre dernier et a présenté la Boule de Fort comme étant un élément vivant du patrimoine Angevin. Il a argumenté du fait que la Fédération faisait des démarches pour être inscrits à l'inventaire mondial du patrimoine immatériel culturel de l'Unesco. Il a insisté sur le fait que pour maintenir ce patrimoine vivant et le transmettre aux générations futures, il nous fallait des moyens que nous n'avons pas. Le sens de sa visite était donc de savoir si la Fondation pouvait amener son concours à la sauvegarde de la Boule de Fort. La réponse a été positive. La Fondation du Patrimoine répondrait favorablement à des projets de sauvegarde en matière architecturale pour les bâtiments des jeux de boules.
3 - Challenge Junior. Groupama nous ayant laissé tomber pour le challenge Junior, il a fallu frapper à une autre porte, un dossier complet rédigé par notre président a été transmis à un agent MMA le chargeant de le faire remonter, s'il le jugeait pertinent, au siège du Mans. Le premier écho a été positif, le dossier est bien arrivé au Mans, mais depuis... silence. Ce dossier neutre, pouvant être présenté à n'importe quel partenaire potentiel, le Président demande si parmi les membres présents il y en aurait qui serait susceptibles de solliciter une entreprise de leurs relations (le financement demandé est de 2500 €). Il a également donné ce dossier à M. DANGREMONT Conseiller Régional afin qu'il le porte à la Région des Pays de Loire, pas de nouvelles non plus. Un dossier a aussi été transmis au Conseil Général d'Indre et Loire par Philippe PIAUMIER, celui-ci interrogé répond que le Conseil Général ne verse plus de subventions à la Fédération d'Indre et Loire. Yves OUVRARD également sollicité pour le Conseil Général de la Sarthe précise qu'un premier contact à eu lieu le 17 décembre dernier. À suivre...
DÉLÉGUÉ À LA COMMUNICATION
La communication étant devenue un outil que l'on ne doit pas négliger au 21ème siècle.
Du temps qu'il était secrétaire, le président avait rédigé, sur la demande de Pierre MORIN, les premières éditions de l'agenda, le site internet, le livret du président de section, les articles de presse, les émissions de télévision etc. Il n'est pas normal de cumuler toutes ses fonctions, aussi a-t-il demandé à Rémy BOUCHEREAU s'il acceptait le poste de délégué à l'information de la Fédération. Ce titre devrait lui donner le droit d'être membre du C.A. En tant que membre qualifié. Pour cela il conviendrait d'amender nos statuts précisément l'article V qui précise la constitution de la Fédération : « La Fédération comprend l'ensemble des sociétés affiliées réparties en secteurs géographiques appelés sections. Dans chacune d'elles, les sociétés réunies en assemblée annuelle, élisent un président pour trois ans et son mandat pourra être renouvelé ».
Ajouter un article V bis « la Fédération comprend également des membres de droit et des membres qualifiés. Les membres de droit sont les présidents des fédérations de la Sarthe, de l'Indre et Loire, de Saumur, de Segré, d'Angers et des Boulistes Ruraux. Les membres qualifiés sont présentés au vote de l'assemblée générale, par le Conseil d'Administration, compte tenu de leurs compétences ou de leurs appétences pour la boule de fort. En aucun cas le nombre des membres de droit, ajouté à celui des membres qualifiés, ne peut être supérieur à 10 ».
Cela permettrait de faire reconnaître les présidents des autres fédérations comme membres de l'assemblée générale ce qu'ils ne sont pas actuellement à la vue de nos statuts. Ils sont seulement membres de droit du C.A. De même, en ce qui concerne le président, il peut être président du C.A. Sans être membre de l'A.G. A l'unanimité l'Assemblée vote pour la modification des statuts.
Il faudrait alors modifier l'article VIII qui dit ceci : « Le conseil d'administration comprend 15 membres élus pour 3 ans par l'assemblée générale, ils sont élus au scrutin secret. En fonction des circonstances, ce nombre de 15 membres peut varier sur décision de l'assemblée générale. A ces quinze membres viennent s'ajouter les présidents des fédérations de la Sarthe, de l'Indre et Loire de Saumur, de Segré, d'Angers et des Boulistes Ruraux, qui sont nommés automatiquement vice-présidents de la fédération de l'Ouest. Ils ont la charge de remplacer le Président dans les diverses manifestations de la boule de fort et ont les mêmes devoirs que les présidents de section. Tous les membres du conseil d'administrations sont rééligibles, . Ils sont obligatoirement présidents de section sauf exceptionnellement en ce qui concerne le président, le 1er vice-président, le trésorier et le secrétaire. » Le président propose de supprimer les deux dernières phrases qui deviennent caduques compte tenu de l'article V bis. Adopté à l'unanimité.
Une modification des statuts doit être validée par les 2/3 des membres de l'A.G.
47 présidents de section, + 4 présidents de fédération + 1 membre associé soit 52 membres.
Le quorum est donc de 35 voix. Le président insiste sur le fait d'approuver ces amendements pour permettre la nomination d'un membre associé compte tenu de ses compétences et de ses appétences pour la boule de fort.
Le quorum de 35 voix étant atteint, la modification des statuts, puis l'entrée de Rémi BOUCHEREAU au sein de l'A.G et membre du C.A. Est effective.
Le président passe alors la parole au nouveau venu qui prononce quelques mots pour confirmer l'importance, selon lui, d'une personne spécialement déléguée à la communication et qui assure-t-il fera son possible pour remplir cette tâche de son mieux.
Il s'avère que sa première démarche sera de prendre contact avec Christian CHERBONNIER de Chalonnes pour un partenariat avec les organisateurs du festival de la B.D.
BILAN FINANCIER
Le président passe alors la parole à Yvan GILBERT pour le bilan financier. Un document exposant le bilan ayant été remis à chacun des membres, Yvan GILBERT détaille chaque ligne et explique le cas échéant.
Bernard GLACIAL félicite encore une fois Yvan pour la rigueur qu'il apporte dans la gestion de la trésorerie. Il remercie également les trésoriers adjoints et les membres de la commission de contrôle. Le bilan financier est approuvé par l'unanimité de l'A.G.
RAPPORT d’ACTIVITÉS 2012
BILAN DES ACTIVITÉS INTERNES
Le président passe la parole au secrétaire.
Suite à la démission du président MORIN et de son vice-président GAILLARD, Une réunion du C.A. S'est déroulée le 21 janvier pour revoter un nouveau bureau. Bernard GLACIAL accepte de présenter sa candidature sous quelques conditions :
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tout faire pour une meilleure image de la boule de fort.
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de réussir à trouver un siège social digne de ce nom avec éventuellement des permanences.
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chaque membre doit se mobiliser dans une ou plusieurs délégations.
Un vote de confiance lui apporte 17 voix pour, 0 contre, 1 blanc et 1 nul. Bernard GLACIAL devient le nouveau président de la Fédération.
Le vote du 1er vice-président se répartie comme suit :
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Yves OUVRARD (1 voix) - Philippe PIAUMIER (3 voix)- Dominique LECLERT (3 voix) - Hubert LAFUENTE (12 voix).
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Hubert LAFUENTE, président de la Ville d'Angers, devient le nouveau 1er vice-président de la Fédération.
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Yvan GILBERT accepte de continuer la gestion de la trésorerie.
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Patrice BODET secrétaire adjoint, assurera le secrétariat.
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Robert LAMISSE trésorier adjoint Serge MAHOT secrétaire adjoint.
Une commission technique à également vu le jour, Gilles HERGUE, Patrick GOUBARD, Serge MAHOT et Claude LEMONNIER accepte de s'occuper de tout ce qui concerne l'organisation des Challenges.
La Boutique continuera par être alimentée et gérée par Robert LAMISSE et Jean ROULEAU
La Journée des Présidents a été fixée au 24 mars prochain dans la section de Gilles HERGUE qui profitera de la pose de nouvelles plaques installées par Johan CHOLETAIS pour présenter ce nouveau produit dans un jeu en totalité.
Une réunion de la commission technique s'est déroulée le 15 février pour l'organisation du C.G. Dans la section de Baugé. Gilles HERGUE proposera pour le 24 mars prochain, une étude pour le rapprochement des sections en vue des éliminatoires des Juniors. En ce qui concerne le Challenge de la Cave, Yvan Gilbert remplacera le regretté Emilien GODET pour faire le lien avec nos interlocutrices (Sabrina et Aurélie).
La Journée des Présidents s'est donc déroulée le 24 mars et la finale dans le jeu « en plaque » a été suivie par nombre de présidents de sections présents pour cette occasion.
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Le 28 mars : une réunion avec Laurent JUIN du C.G49 a eu lieu au siège à Mazé, celui-ci nous a assurés le maintien du montant des subventions malgré le non versement dû au fait que le budget 2012 n'était toujours pas voté à cette date.
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Le 10 mai : le partenariat avec les Caves de Saumur est signé à Durtal.
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Le 12 mai : une réunion du C.A se déroulait. La réunion se termine par le tirage au sort des sortants pour le C.G.49.
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3 juin : premier tour des éliminatoires du C.G 49 dans la section de Gérard LEMONNIER.
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10 juin : journée finale du C.G. Dans le jeu de l'UNION de Baugé en présence de Philippe CHALOPIN conseiller général et maire de Baugé.
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Les 3, 4 et 5 août se déroulait le Congrès de l'association des jeux européens à Rodez. Le président Bernard GLACIAL accompagné d'Yvan GILBERT représentait notre Fédération.
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Les 15 et 16 septembre : l'association des Boulympiades organisait comme tous les 2 ans la présentation des jeux européens. Un jeu de boule de fort démontable était présenté avec le revêtement de Yohan CHOLETAIS. Celui à connu un vif succès.
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23 septembre : finale des Juniors dans le jeu de la GAIETÉ de la Flèche.
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27 octobre : réunion du C.A. Suivie du tirage au sort du Challenge des Caves de Saumur.
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18 novembre : premier tour des Caves de Saumur dans la section de Durtal.
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25 novembre : Finale des Caves de Saumur dans le jeu des Bons Enfants de Montigné les Rairies.
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27 décembre : visite des jeux dans la section de Joseph BERTHOME pour l'organisation du C.G. 2013.
BILAN DES ACTIVITÉS EXTERNES
1 - RODEZ : Le congrès de l'AEJST s'est déroulé les 2, 3, 4 et 5 août dernier. Le président, accompagné d'Yvan GILBERT a donc représenté notre Fédération. Il coïncidait avec le 100ème anniversaire de la codification du comité d'organisation (quilles de huit de l'Aveyron). Au cours du colloque, la fédération de Bolos (Cantabrie Espagne), le Sport de notre terre (Val d'Aoste Italie) et le comité des quilles de huit (Aveyron France), ont témoigné de ce qu'ils font auprès des jeunes et comment ils fonctionnent avec leurs éducateurs pour intervenir auprès du public scolaire.
Aucun des sports traditionnels, en Europe, ne possède autant de clubs et de pratiquants que la Boule de Fort, alors que nous n'avons aucune structure pédagogique existante en matière de formation, d'initiation ou de perfectionnement. Chez nous, chaque société vit sur elle-même et sur son commerce de buvette en constatant que la relève ne se fait pas, outre les parties amicales, les challenges publics n'intéressent que les joueurs actuellement compétitifs et n'encourage pas d'autres pratiquants à fréquenter les sociétés. Il serait bon de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et de ne pas se contenter de consommer notre loisir au présent. Le président incite tous les membres de l'assemblée à être les ambassadeurs de cette volonté de progrès auprès des non initiés et donner par là même une image positive de la boule de fort au delà des sociétés. Pourquoi ce qui se fait ailleurs, ne se ferait pas chez nous ?
2 - Boulympiades : La Fédération étant de plus en plus impliquée dans ce festival des jeux de lancer, celle-ci se doit à chaque édition d'être présente. Cette année, l'accent a porté sur le jeu démontable, la météo étant de la partie, environ 3000 personnes se sont déplacées ce weekend-end. Nous nous devions de participer à ce nouvel outil d'exportation en finançant les plaques posées sur ce jeu et commercialisés par Yohann CHOLETAIS. Pour faire taire certaine rumeurs, le président demande une nouvelle fois aux membres de l'assemblée de préciser que nous ne sommes pas les maitre d'œuvre et que la Fédération est tout à fait dans son rôle quand elle informe ses sociétés, qu'il existe un nouveau produit fait pour recouvrir la piste d'un jeu de boule.
3 - Bourles du Nord : La venue des Bourleux du Nord aux Boulympiades coïncide avec le jumelage entre la Fédération de Boule de Fort de l'Ouest et la Fédération de la Bourle du Nord. Yvan Gilbert en a été le maitre d'œuvre tant par le coté intendance, que pour le programme du séjour, celui-ci témoigne que ces journées sont longues et fatigantes pour lui-même et son équipe. Le président constate que ce genre de manifestation ne mobilise pas les boulistes de fort et en même temps que ce sont toujours les mêmes Bourleux qui sont intéressés. D'autre part, il existe un jumelage entre la Boule de Fort d'Angers et la Bourle de Tourcoing. A quelques exceptions près, ce sont les mêmes personnes qui se retrouvent à chaque édition, pourquoi maintenir ces deux jumelages ? Consulté, le président du Nord, Jean Pierre MOERMAN pense la même chose. Un rapprochement de notre Fédération et de celle d'Angers serait bénéfique pour mutualiser les bonnes volontés et les moyens à mettre en place et n'organiser qu'un seul jumelage. Lors du dernier C.A., notre président avait demandé à Jean ROULEAU d'étudier cette possibilité. Hubert LAFUENTE précise que ce jumelage est lié par une charte, à suivre...
4 - Boule d'Anjou : Une association a été créée pour gérer les nouvelles installations de Longué. Celle-ci avait demandé une rencontre avec notre Fédération. En l'absence du président, Hubert LAFUENTE et Patrice BODET avait assisté à une réunion le 26 septembre dernier. Les responsables, Jean Claude CADEAU en autre, ont fait savoir que des travaux de restauration d'un jeu de boule de fort en terre débuteront en janvier 2013 pour s'achever en juin de la même année. Des informations et des documents liés à la boule de fort seront également mis en place. Cette réunion n'a que pour seul but d'une reconnaissance de la Fédération envers ceux qui souhaitent promouvoir la Boule de Fort en exposant un jeu en terre.
5 - Boule parisienne (jeu de berges) : Une délégation de 3 personnes de la Fédération Française de jeu de Boule Parisien est venue rendre visite à la Fédération de Boule de Fort le 20 et 21 octobre. La Boule Parisienne regroupe 8 clubs représentant environ 2000 licenciés. Le 1er but de leur déplacement était de découvir les revêtements de nos jeux par leur mise en œuvre. Lors de ces deux journées, une rencontre avec Frédéric DESAUNAY avait été organisée. Le principe d'un partenariat a été retenu a également été retenu entre nos deux fédérations, les contacts à venir en fixeront les détails.
6 - Unesco : L'AEJST étant membre consultatif à l'Unesco a permis de faire avancer l'idée que les jeux et sports traditionnels sont des éléments des cultures populaires locales dans toutes les régions de la planète. L'Unesco est en train de mettre en place son Réseau pour les jeux et sports traditionnels, l'objectif est de développer et de promouvoir les jeux et les sports traditionnels dans le monde entier. Le président Bernard GLACIAL a été contacté en juin par maitre de conférences des universités de Nantes pour obtenir des renseignements sur la Boule de Fort, ces renseignements lui ont été fournis assez rapidement. Un docteur en anthropologie et chercheur à l'Université d'Aix Marseille a remis à notre président, le 13 septembre un document qu'elle a rédigé à partir de ses recherches sur Internet en lui demandant de faire des corrections et des annotations. En fait la 2ème personne a été chargé de mission par la 1ère !!! La finalité étant que la boule de fort soit inscrite au patrimoine mondial de l'humanité dans le réseau des JST au titre de la culture immatérielle, ce qui permettra une meilleure reconnaissance de l'image véhiculée.
7 - Conseil de développement de la Région d'Angers : Notre président a accepté de siéger au sein du Conseil de développement de la Région d'Angers. Des conférences sont proposées sur la réflexion sur les politiques du développement et le conseil éclaire les élus de l'Agglo d'Angers sur les choix de réalisation des projets.
8 - Fédération des Cercles Catholiques : Un quiproquo a empêché une première réunion souhaitée par celle-ci, des contacts sont à venir...
9 - Maison de la Boule de Saumur : Nous en avons eu connaissance très récemment. Dominique LECLERT interrogé apporte quelques précisions en informe l'assemblée que le Cercle St Nicolas appartenant à la mairie de Saumur sert de nouveau siège à la fédération du Saumurois depuis le 1er janvier 2013, en outre, un accueil du public sera installé d'avril à septembre avec l'appui de l'Office du Tourisme Saumurois. Des contacts avec les écoles et l'impression de brochures sont en cours.
COMMISSION TECHNIQUE
Serge MAHOT prend la parole:
1 - Challenge du Conseil Général :
760 équipes ont participé. La visite des jeux a eu lieu le 21 avril, la commission technique était représentée par Gilles HERGUE, Serge MAHOT et Patrick GOUBARD, le bureau fédéral par Bernard GLACIAL et Patrice BODET . L'organisation de l'équipe de Gérard LEMONNIER de la 28ème section a été sans faille grâce aux compétences et l'efficacité de leur leader. AMIRAULT/SALE de Bel Air de Durtal l'emportait sur FLORENCEAU/COHUAU P de l'Union de Bazouges. Un litige, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves quand au résultat a été tranché par Yvan GILBERT. Au vue de cet anecdote, il importe que les commissaires puissent se donner les moyens de prendre les décisions au bon moment à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
L'édition 2013 se déroulera dans la 24ème section présidée par Joseph BERTHOME. La visite des jeux a eu lieu le 27 décembre dernier. Le 2 juin, premier jour des éliminatoires, les commissaires ont rendez-vous à Chanzeaux, le repas aura lieu également dans cette commune. La finale se déroulera à Valanjou ainsi que le déjeuner. ¼ de finales à StAubin de Luigné, Beaulieu s /Layon (2 jeux)) et Rablay. ½ finales à Chanzeaux et Champ s /Layon.
2 - Challenge Junior :
98 équipes ont participé. 21 sections ont présenté des équipes.18 équipes finalistes au lieu des 24 attendues se sont affrontées le 23 septembre dans la 26ème section de La Fléche présidée par Jean Pierre GUILLIER. La visite des jeux a eu lieu le 11 septembre en présence de Serge MAHOT et Gilles HERGUE (commission technique) Bernard GLACIAL et Patrice BODET (bureau fédéral).
Le présence du public, bien plus nombreux que pour les challenges seniors prouve que la pratique de la boule de fort chez les jeunes est très suivie , à nous de faire le nécessaire pour motiver leur participation. Les lots distribués en urgences du fait du désistement à la dernière minute de GROUPAMA, n'ont pas été a la hauteur de ce que nous souhaitions et nous ne pouvons que le déplorer. CORVAISIER/DESBOIS de l'Alliance de Vaulandry l'emportait sur DUTEIL/BELLOEUVRE de la Renaissance de Verron. Cette année, nous irons donc dans la section de Gérard LEMONNIER et ce sera avec grand plaisir compte tenu de l'accueil qu'il nous avait réservé lors du C.G. 2012.
3- Challenge de la Cave de Saumur :
Visite des jeux le 6 octobre en présence de Claude LEMONNIER et Gilles HERGUE (commission technique), Yvan GILBERT et Bernard GLACIAL (bureau fédéral). CHOLLET/LARMIGNAT de la Violette de Courcelles la Forêt l'emportait sur LHUMEAU/GAULT des Amis de l'Ordre de Cantenay Epinard sur le jeu des Bons Enfants de Montigné les Rairies le 25 novembre.
712 équipes avait été comptabilisées (la 38ème section n'a toujours pas communiquée ses résultats!!!). Cette année, l'édition se déroulera donc dans la 36ème section de Malicorne, Alain COUBARD, le président de section, saura nous en sommes persuadés, animer ces journées, son secteur s'étend de Clermont Créans jusqu'au Mans.
COMMISSION COMMUNICATION
Le secrétaire prend la parole pour annoncer que la rédaction de l'agenda a été rédigée conjointement par Anne Marie MACE, Yvan GILBERT, Rémy BOUCHEREAU et lui-même. Toutes les sociétés, adresses, présidents, numéros de téléphone etc ont été vérifiés, les dates de challenges publics et autres indications ont également données aux rédacteurs un travail d beaucoup d'heures. « Nous ne disons pas qu'il est parfait, mais nous espérons qu'il se rapproche le plus possible de la vérité ». Les renseignements fournis par les présidents de sections sont indispensables à la mise à jour de celui-ci, c'est pourquoi, le secrétaire demande à ceux-ci de les compléter ou corriger et surtout de lui communiquer par voie de fiches remises à cette même assemblée.
COMMISSION BOUTIQUE
Robert LAMISSE prend la parole pour annoncer que la vente d'agendas, à ce jour, se monte à environ 2300 unités, les pantoufles dont le prix a été porté à 15 € marque un temps d'arrêt. Un inventaire et un réapprovisionnement a été effectué.
PROJETS 2013
JOURNÉE DES PRÉSIDENTS
Bernard GLACIAL reprend la parole pour annoncer que depuis 1970, 6 sections n'ont jamais organisé cette journée : 21ème LES PONTS DE CE - 24ème VEZIN - 29ème LONGUE - 30ème BAZOUGES - 32ème NOYANT et 43ème SAUMUR.
Serge MAHOT, président de la 21ème section, accepte d'organiser cette journée, sans fixer de dates précises, de toute façon au mois de juin.
Bernard GLACIAL note qu'un thème, autre que la pratique du jeu de boule de fort peut-être également la réussite d'une festivité qui s'essouffle d'année en année.
SIÈGE FÉDÉRAL
Le Président GLACIAL qu'il est grand temps de se doter de véritables moyens pour soutenir, encourager et rendre de multiples services à ses sociétés. D'autant plus,, précise t-il, que nous sommes tous bénévole et de ce fait ne pouvons rien exiger des uns et des autres. Les heures et les kilomètres parcourus peuvent en témoigner.
Il énumère quelques services qu'un Fédération se devrait d'apporter :
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travaux de secrétariat (archives, mise à jour des annuaires, calendriers etc).
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comptabilité (fédération et sections).
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conseils (juridiques et fiscaux).
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formation administrative (loi 1901, administrateurs d'une société).
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support de communication (agendas, site internet, journal de la boule de fort , almanach des challenges).
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support technique (organisation des challenges, classement des joueurs, fiches techniques, formation de formateur).
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ouverture aux scolaires et « aux étrangers ».
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soutien aux sociétés en difficulté.
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mutualisation des services (achat groupés, assurances, banques).
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recherches d'annonceurs.
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liaison et relation avec les autres jeux traditionnels (partenariat, jumelage échanges).
Le projet serait articulé autour d'un pôle de convergence qui serait bâti autour d'un jeu de boule. Un secrétariat, un bureau, une salle de réunion et un magasin (boutique) y seraient installés. La boule nantaise, pour ne citer que celle-ci, est pourvue de ces équipements tout en comptabilisant qu'une vingtaine d'amicales !!!
Le coût de l’investissement serait financé par des partenaires publics (commune, C.G., Région) et privés (fondation, mécènes). Le coût du financement serait à la charge de la Fédération grâce aux cotisations des sociétés et des sociétaires (licence pour le prix d'une « chopine ») Toutes les fédérations de sports ou loisirs sont financées par des licenciés, pourquoi pas nous ? Le président, accompagné d'Yvan et de Patrice ont rencontré le maire de Mazé ainsi que ses adjoints chargés des sports et affaires culturelles. Le maire est favorable à notre projet et souhaite qu'il se réalise dans sa commune.
Le président propose que les responsables des différentes fédérations se réunissent rapidement pour réfléchir, s'ils le souhaitent, à une organisation nouvelle de la fédération de Boule de fort qui serait constituée de comités régionaux et de sections locales.
CONGRÈS de LA BOULE DE FORT
Le Conseil d'administration a été favorable à l'organisation d'un congrès de l'ensemble des présidents de sociétés en 2013. Celui- ci, fixé au 14 septembre à Mazé, serait axé autour d'une motion qui serait portée sur 3 principes :
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Mise en place d'un siège fédéral avec la participation financière des sociétaires.
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Fédération unique de la Boule de Fort avec des statuts nouveaux si c'est nécessaire.
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Mutualisation de services (assurances-formation).
Le président précise que si le congrès souhaite conserver la Fédération en l'état, sans vouloir consentir au progrès vers l'avenir, il tirera sa révérence. La Boule de Fort, en passe d'être reconnue comme un patrimoine vivant par l'UNESCO ne doit pas être complexée pour se mettre en harmonie avec les générations à venir,
Une dizaine de membres présents se sont portés volontaires pour organiser la journée.
La séance est levée à 11 h 45
Le président : Bernard GLACIAL le secrétaire : Patrice BODET