Article 1 : Le Jeu : longueur de 18 à 24 m, largeur de 5 à 6 m, marqué de 4 lignes blanches : 2 lignes à 1,5 m des planches des bouts (tracées d'un bord à l'autre du jeu), servent à délimiter la position du joueur. Les deux autres lignes, situées à 6 m des planches des bouts, donnent l'intervalle dans laquelle le maître doit se situer au départ de chaque coup.

Les bouts des jeux doivent être équipés d’un dispositif réglable de façon à ce que les boules ne puissent ni sortir ni reculer sans jamais être bloquées.

Article 2 : La Boule : le diamètre roulant doit être compris entre 123 et 127 mm, son épaisseur ne doit pas excéder 100 mm (il sera toléré une épaisseur allant jusqu’à 102 mm pour les boules déjà existantes) et son poids a pour valeurs extrêmes 1,2kg et 1,5kg.

   Les joueurs peuvent exceptionnellement changer de boules en cours de partie.

   Le maître : Le diamètre du maître doit être compris entre 80 et 90 mm.

Article 3 : Les parties :  Les parties de boules se jouent entre équipe de 2 ou 3 joueurs disposant de 2 boules chacun. Quelque fois elles se jouent à 1 contre 1 avec 3 boules par joueur et même parfois à 4 contre 4 avec 1 boule chacun. L’équipe gagnante est celle qui a marquée 10 points la première. Dans une compétition, la finale se joue en 12 points.

Article 4 : Retard : Il est toléré un retard de 15 minutes par rapport à l'heure prévue sur la convocation. Passé ce délai, l'équipe présente commence ses coups d'essai. Si l'équipe adverse est toujours absente à la fin de ces coups d'essai, elle est déclarée éliminée. En cas de forfait d'une équipe, il est accordé à l'équipe présente deux coups d'essai aller et retour.

    Dans une série à 3, c'est toujours l'équipe qui n'a pas joué qui débute la reprise.

Article 5 : Remplacement d’un joueur : Au cours d’un challenge, en cas d'absence de joueurs, un remplacement est autorisé pour les parties à 2 contre 2, et deux remplacements pour les parties à 3 contre 3, à condition que ces joueurs n'aient pas participé au dit challenge. Aucun remplacement, sauf cas exceptionnel imprévisible, ne sera admis à partir des ½  finales.  Si une équipe est incomplète, le joueur présent peut concourir avec ses 2 boules sans qu’aucune boule supplémentaire soit autorisée. Le joueur absent peut entrer en cours de partie une fois le coup de boule terminé dès la mène suivante.

 Un joueur faisant partie d’une équipe éliminée d’un challenge ne peut pas concourir dans cette même compétition en changeant d’équipe. Un joueur ayant été remplacé peut reprendre sa place dans le challenge

Article 6 :       

a) Position du maître : Le maître est poussé aux pieds (entre les lignes tracées sur le jeu) de telle sorte qu'il puisse s'arrêter seul.  S'il s'arrête en dehors de ces limites, il est poussé une nouvelle fois aux pieds de façon à ce qu'il se fixe seul. Dans tous les cas, le joueur qui positionne le maître doit être situé entre la planche et la ligne des 1,5m.

Le maître est remis au centre du jeu si, après un tir, il revient vers la ligne des 6 m du départ et la dépasse en totalité à l'aplomb, à condition que chacune des 2 équipes soient en possession de boule à jouer, avant le coup de tir. Si une boule se trouve juste au centre du jeu, le maître est placé devant, la boule faisant face au joueur.

Pour éviter les sorties intempestives du maître dans certains jeux, il peut être nécessaire d’aménager les bouts ou de changer les maîtres.

b) Coups nuls  le coup est annulé lorsque :                  

-         le maître sort de l'aire du jeu ou heurte un obstacle l'empêchant de sortir (pieds de spectateurs, grillage, poteaux, dessus de planche, dessus de frise…)

-         le maître revient vers la ligne des 6 m du départ et la dépasse en totalité à l'aplomb, dans le cas l’équipe adverse du tireur ne possède plus de boule à jouer.

-         le maître ne touche plus l'aire de jeu

-         une boule sort de l'aire de jeu, y revient, et modifie le coup.

c) Boule retirée du jeu  Une boule est retirée du jeu et annulée lorsque :

-         elle revient vers la ligne des 1,5m du départ et la dépasse en totalité, à l’aplomb.

-         elle sort de l'aire de jeu ou heurte un obstacle comme il est précisé pour le maître.

-         elle ne touche plus l'aire de jeu.

-         voir aussi, l’article 7.

d) Position du joueur : Avant de rouler ou tirer, le joueur doit se situer entre la ligne des 1,5 m et la planche, ligne qu'il ne doit toucher en aucun cas. Au moment de jouer sa boule il doit être seul dans cet espace et il doit attendre que toutes les boules et le maître soient complètement immobilisés dans le jeu. En cas d’affluence dans les allées, les joueurs sont autorisés à se déplacer dans l’aire de jeu, sans y stationner.

e) Points litigieux : Les distances des boules au maître sont mesurées à l'aide de "bauges" ou de tout autre moyen dont disposent les sociétés ou les joueurs. C'est à l'équipe qui a joué en dernier de "bauger". Si, en "baugeant", un joueur déplace soit le maître soit une boule, il perd automatiquement le point au bénéfice de son adversaire. Le maître est remis approximativement à la même place s’il reste des boules à jouer.

En cas d'égalité de distance ou de tout touche, le principe suivant est adopté : c'est le dernier qui a joué qui rejoue une boule. S'il n'y a pas de changement visuel, chaque équipe joue à tour de rôle jusqu’à ce que le point soit acquis. Si toutes les boules sont jouées, le coup est déclaré nul et le jeu repart dans l’autre sens.

Article 7 : Joueur distrait : Si un joueur joue une boule appartenant à l'équipe adverse, la boule est retirée du jeu et restituée à son propriétaire, mais le joueur distrait est ainsi pénalisé d'une boule, et le jeu continue. Il est conseillé à chaque joueur de personnaliser ses boules. Pendant un coup de boule, un joueur ne doit pas se déplacer avec une boule à la main, en dehors de l’aire de jeu. Pour sortir une boule du jeu, il y a lieu que toutes les boules aient été jouées.

Article 8 : Respect d’autrui : Au cours des parties, une correction absolue est demandée aux joueurs. Un joueur qui se conduirait de manière incorrecte, qui serait vêtu de façon indélicate ou qui ferait état de violence soit physique soit verbale, sera immédiatement sanctionné, entraînant de fait la disqualification de son équipe. Il en est de même pour tout joueur qui tiendrait des propos inconvenants envers ses adversaires, ou toute personne chargée de faire appliquer le présent règlement.

Article 9 : Non-respect du règlement : En cas de non-respect du règlement, de contestation ou de tout autre fait ayant lieu dans une partie, le président de section ou le commissaire de jeu délégué, intervient afin de prendre une décision, laquelle est sans appel

Article 10 : Assurance : Les organisateurs des challenges apportent tout leur soin à l'organisation et au bon déroulement des parties de boule. La couverture d’une assurance responsabilité civile est conseillée à toutes les sociétés  qui organisent des challenges ou toute autre manifestation.


Lu et approuvé le 26 avril 2003 par les instances fédérales :

Le Président : Pierre  MORIN

Les vice-Présidents :

Eugène LETOURNEUX (Président des Boulistes Ruraux)

Jean Noël MOUCHE (Président du Segréen)

Michel HOUDAYER (Président de la Sarthe)

Philippe PIAUMIER (Président de l’Indre et Loire)

Dominique LECLERT (Président du Saumurois)

Guy DUTOUR (Président de la Ville d’Angers)