Compte-rendu CA du 12 avril 2018

Comité directeur de la FFBDF du jeudi 12 avril 2018
à Beaucouzé – Le Beau Coup


Absents excusés :
Alain GALMARD donne pouvoir à Hubert LAFUENTE
Claude LEMONNNIER donne pouvoir à Serge TETREL
Gérard PIRONNEAU, Jackie VERGNAUD, Christophe PLOQUIN

Le Comité directeur élu pour quatre ans par l’assemblée générale du 17 mars 2018 s'est réuni le 12
avril à 20h00 sous la présidence de Jean-Claude CHAUVAT, doyen d’âge.
Celui-ci a dit tout le plaisir qu’il avait d’accueillir les membres du premier comité directeur de la
FFBDF. Il a souligné que cette réunion était l’aboutissement d’un important travail d’équipe et d’une
concertation élargie et ininterrompue - vingt-trois réunions ont précédé celle du 12 avril ; huit
réunions de secteurs fin 2016 pour lancer le projet, six réunions de la commission des statuts et des
règlements, quatre conseils d’administration et cinq assemblées générales si l’on compte celle de
2015 où un premier projet de fédération unique contesté a obligé les responsables à concevoir un
nouveau projet. 2016 fut l’année de la gestation. 2017 a vue la naissance de la FFBDF qui fait ses
premiers pas en 2018 et sera en état de marche en 2019.
Mandaté par l’assemblée générale du 17 mars 2018, le comité directeur a donc quatre années
devant lui pour mettre en œuvre son programme au service des sociétaires et des sociétés.


I. Bilan de l’assemblée générale du 17 mars 2018.
A. Approbation du compte-rendu
Ce compte-rendu envoyé le 29 mars à tous les membres du comité directeur est approuvé à
l’unanimité. Un exemplaire imprimé est donné à chacun, et Clément BOURDON va le diffuser
grâce au site de la fédération.


B. Tour de table
Avant de donner la parole à chacun, Jean-Claude CHAUVAT remercie tous les acteurs de
cette assemblée générale, tous les intervenants, les responsables des émargements et
l’équipe d’accueil de la société « Le Beau Coup ». Il remercie en particulier Clément
BOURDON qui a préparé tous les documents diffusés et géré les aspects techniques ; son
travail discret a permis une assemblée générale dynamique.
Chacun s’est ensuite exprimé, en rapportant les propos entendus de la part des responsables
présents – les mots qui reviennent sont souvent les mêmes ; une assemblée fédérale
sympathique, dynamique, conviviale, avec des interventions claires et documentées.
Beaucoup ont apprécié la présentation transparente des comptes faite par Yvon HAYER.
Même les anciens présidents récalcitrants ont dit leur satisfaction. Pour tous, cette
assemblée illustre un travail d’équipe qui inspire confiance pour l’avenir.
Un seul bémol : le mot « Zone » qui remplace le mot « Section » donne une impression
négative à un certain nombre. Le mot « Secteur » serait plus approprié.
Et un regret : la presse n’a pas diffusé le compte-rendu qui lui a été envoyé quelques jours
après l’assemblée générale.


II. Élection du bureau pour quatre ans
A. Élection du président
Conformément aux statuts, Jean-Claude CHAUVAT demande qui est candidat. Hubert
LAFUENTE est le seul candidat. Le vote se fait à bulletin secret : Résultat 21 oui et 1 blanc.
B. Élection du bureau
Conformément aux statuts, Hubert LAFUENTE propose les membres du bureau qui sont élus
à l’unanimité.
Premier vice-président : Paul ROYER
Deuxième vice-président : Serge TETREL
Secrétaire général : Jean-Claude CHAUVAT
Trésorier général : Yvon HAYER
Secrétaire adjoint : Clément BOURDON
Trésorier-adjoint : Philippe GUEMARD
Hubert LAFUENTE précise que ce bureau est constitué conformément aux statuts (sa
composition sera communiquée prochainement à la préfecture). Mais il tient à un travail
d’équipe, c’est pourquoi tous les membres du bureau, titulaires et suppléants, seront invités
aux réunions pour participer aux décisions.


III. Mise en place des commissions.
Elles sont formées essentiellement de membres du comité directeur. D’autres responsables
pourront ultérieurement intégrer certaines commissions pour aider à remplir les missions de
la fédération, en particulier des responsables de zones (ou secteurs).

A. Commission statuts et règlements

BOISBOUVIER  Jean-Pierre
BOURDON Clément
CHAUVAT Jean-Claude
LAFUENTE Hubert
VERGNAUD Jackie

B. Commission de surveillance des opérations électorales

CHAUVAT Jean-Claude
BOURDON Clément
BOURGEOIS Stéphanie

C. Commission technique des challenges

BOURGEOIS Stéphanie
GALMARD Alain
HARRIAU Didier
LEMONNIER Claude
REULLIER Christian
TETREL Serge

D. Commission de discipline

Pour préserver l’aspect éthique des challenges et arbitrer les conflits éventuels liés à l‘alcool ou au tabac.

HARRIAU Didier
LAFUENTE Hubert
ROYER Paul
TETREL Serge

E. Commission financière

DAUBIT Robert
GUEMARD Philippe
HAYER Yvon
LAFUENTE Hubert
NEAU Jacques

F. Commission Communication, Promotion, Formation et documentation

BOUCHEREAU Rémy
BOURDON Clément
DROUIN Jeanne-Marie
GALMARD Alain
OUVRARD Yves
ROYER Paul
VERGNAUD Jackie

et les responsables de zones (ou secteurs)

G. Commission boutique

BOISBOUVIER Jean-Pierre
DAUBIT Robert
DROUEIN Jeanne-Marie
LAMISSE Robert
PIRONNEAU Gérard
PLOQUIN CHRISTOPHE
REULIER Christian

H. Commission informatique

BOURDON Clément
GALMARD Alain
LEGUE Jean-Louis

I. Commission Consultants extérieurs

Pour coordonner les activités de la fédération en particulier entre les différents départements et avec les  groupements locaux.

Pour la Sarthe

BOISBOUVIER  Jean-Pierre
OUVRARD Yves

Pour l'Indre et Loire

PLOQUIN Christophe
VERGNAUD Jackie

Pour le Maine et Loire

GALMARD Alain
MOUCHE Jean-Noël

Pour le Saumurois

PIRONNEAU Gérard

Pour les cercles catholiques

HUBERT Gabriel

 



Pour le contrôle financier, Gérard LEMONNIER, commissaire aux comptes est invité
à recruter deux assesseurs un Sarthois et un Tourangeau.


IV. Questions diverses
A. Les priorités

  • Le logo indispensable pour les affiches et de tous les documents de la fédération.
    Après avoir en couleur, en noir et blanc et en réduction pour les courriers.
  • Pour ceux qui ne peuvent, rendez-vous au «Beau Coup » le mardi 17 avril aux environs de
    17h00 pour rencontrer ceux qui ont fait la carte fédérale et l’agenda 2018 (PETERS
    Communication et Loïc JOMBART).
  • Prévoir une mascotte ?
  • Carte fédérale : A définir. Carte individuelle de la FFBDF avec société de référence
    pour les challenges fédéraux et noms des autres sociétés d’adhésion?
     Modalités à étudier.
  • Règlement intérieur et les règlements des challenges à actualiser.
  • Le siège : Jeu terminé. Travaux en cours pour les locaux. Convention à l’étude entre
    la ville d’Angers et l’ASPPT Omnisports, puisque la société ASPTT Les Ormeaux doit
    quitter les locaux fin mai 2018. Mais la priorité (jeu et locaux) sera accordée à la
    FFBDF. Il faut envisager le déménagement de Mazé vers le nouveau siège pour
    septembre 2018.
  • Téléphone – Clément BOURDON se charge de trouver un portable pour le président et un abonnement avec numéro de téléphone spécifique à la fédération.
  • Zones ou secteurs : Le Comité Directeur est favorable au mot « secteur ». Il faudra modifier les statuts en conséquence lors de l'assemblée générale de 2019.

B. Réunions à venir

  • Samedi 12 mai 2018 : A Mazé. Réunion du comité directeur à partir de 9h00.
    A partir de 10h00, les présidents de section disponibles pourront trouver le comité directeur
    pour le tirage des finales du challenge du conseil départemental 2018.
  • Dimanche 10 juin 2018 : comité directeur au cercle Saint-Paul à Saint-Barthélemy d’Anjou à partir de 9h00 après le lancement des pré-finales. Ordre du jour : mise au point du programme de travail.


Réunion terminée à 23h00
Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT
Le président Hubert LAFUENTE

 

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