Réuni au siège – Salle de l’ASPTT l’Ormeau à 9 heures.

Présents : BLOND Christiane, BOISBOUVIER Jean-Pierre, BOURDON Clément, BOIVIN Vincent, BOURGEOIS Stéphanie, CHAUVAT Jean-Claude, CHENE François, CHOLLET Philippe, DAUBIT Robert, GALMARD Alain, GUEMARD Philippe, GUILLIER Jean-Pierre, HARRIAU Didier, HAYER Yvon, LAFUENTE Hubert, LEMONNIER Claude, NEAU Jacques, OUVRARD Jacques, PEAN Jean-Luc, ROYER Paul, TETREL Serge, LAMISSE Robert.

Absents excusés : DROUIN Jeanne-Marie, FOUQUERAY Annie, GIRON Pascal, VERGNAUD Jackie.

Jean-Claude CHAUVAT doyen des membres présents est désigné président de séance avant l’élection du nouveau président et du nouveau comité directeur qui va avoir lieu lors de cette réunion.

Jean-Claude CHAUVAT fait un bilan rapide de l’Assemblée Générale de BEAUFORT :

128 sociétés présentes et 71 pouvoirs soit 199 sociétés sur les 318 que compte la fédération soit 63 % de votants

Les élus présents (députée, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires) ont montré l’intérêt qu’ils portaient à la boule de fort.

1         Election du nouveau comité directeur

Président : GUÉMARD Philippe

Vice-Présidents : TETREL Serge et LEMONNIER Claude

Secrétaire : CHÉNÉ François

Secrétaire Adjoint : BOURDON Clément

Trésorier : HAYER Yvon

Trésorier Adjoint : NEAU Jacques

Réuni à la société l’Union de Saint-Mathurin sur Loire.

Pour respecter les règles sanitaires, le Comité Directeur réuni à 9 heures a fait place à 11 heures à la réunion des responsables de secteurs.

1         Comité directeur

Absents : Clément BOURDON (excusé), Jean-Louis LEGUE, Didier LEMONNIER, Christophe PLOQUIN, Christian REULLIER (excusé).

1.1        Adoption des comptes-rendus du Comité Directeur du 28 août 2021 et de l’Assemblée Générale du 18 septembre 2021

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT présente ces comptes-rendus qui sont adoptés à l’unanimité. Il revient sur le vote négatif concernant le projet de solidarité et d’assurance collective, rappelant que ce projet a été présenté 11 mois avant le vote.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale analyse ce vote. Il est évident qu’il y eut un déficit de communication lié en partie à la crise sanitaire. Mais tous les responsables de secteurs et tous les présidents de sociétés ont-ils rempli leur mission ? Ce n’est pas évident.

Une certitude : de tels projets nécessitent en amont du recul et beaucoup de pédagogie. C’est la conclusion des échanges qui ont eu lieu à ce sujet.

1.2        Préparation de l’assemblée générale du samedi 5 mars 2022 à Beaufort en Anjou.

Modalités pratiques

La convocation et l’ordre du jour seront envoyés 30 jours avant la réunion, soit le 2 février 2022 au plus tard.

Ces documents seront validés avec les comptes soumis aux-commissaires le samedi 22 janvier 2022 lors du Comité Directeur réuni à 9h au siège, dans les locaux de l’ASPTT l’Ormeau.

La (ou les) liste(s) de candidats au Comité Directeur doivent être adressées sous pli recommandé à la Fédération 45 jours avant le vote soit le 18 janvier 2022 au plus tard avec le projet fédéral correspondant.

Comité Directeur sortant

Les 2/3 des membres du Comité Directeur sortant se représentent autour de Philippe GUÉMARD, pressenti comme président. Le Comité Directeur sera ainsi renouvelé et rajeuni. Le président Hubert LAFUENTE et le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT laissent leur place, mais ils resteront dans le Comité Directeur sans responsabilité pour assurer une transition en douceur.

Assemblée Générale
du samedi 18 septembre 2021

186 Présents ou représentés.

Convoquée le 18 août 2021, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération s’est réunie au Carré des Arts à Pellouailles Les Vignes, commune de Verrières en Anjou, le 18 septembre 2021.

Après émargement et vérification des pouvoirs, 186 sociétés sur 320 sont présentes ou représentées, soit 58% des sociétés adhérentes à la Fédération.

1         Accueil

Le président Hubert LAFUENTE a souhaité la bienvenue à toutes et à tous pour cette première Assemblée Générale depuis mars 2019.

Monsieur François GERNIGON, maire de Verrières, a dit tout le plaisir qu’il avait à nous recevoir dans les locaux de sa commune, lui qui a toujours été proche de la boule de fort, depuis sa jeunesse.

L’Assemblée a ensuite observé une minute de silence pour tous nos amis de la boule de fort décédés depuis mars 2019 en particulier plusieurs présidents ainsi que Messieurs Bernard GLACIAL et Pierre MORIN.

Le comité directeur s’est réuni à Angers dans la salle de l’ASPTT L’Ormeau, au siège de la Fédération à partir de 9 heures rejoint à 10h30 par les responsables de secteurs.

Excusés :  Jean-Pierre BOISBOUVIER, Rémy BOUCHEREAU, Alain ONILLON

Absents :  Christophe PLOQUIN, Christian REULIER

Secteurs : 27 secteurs représentés sur 32.

1         Comité directeur 2022

Le Comité Directeur doit être renouvelé pour 4 ans. Pour préparer l’avenir un tour de table a permis à chacun de s’exprimer dans la perspective de ce renouvellement.

2         Assemblée Générale du 18 septembre 2021

Les contraintes liées à la crise sanitaire depuis mars 2020 n’ont pas permis un fonctionnement normal de la Fédération. Comme prévu lors du Comité Directeur du samedi 29 mai 2021, le Bureau a fait le nécessaire pour organiser une Assemblée Générale à Pellouailles-les-Vignes en envoyant les convocations le 18 août 2021. Le Comité Directeur valide l’ordre du jour, en ajoutant une proposition : prévoir une Assemblée Générale extraordinaire au Printemps 2022 avant l’Assemblée Générale Ordinaire pour modifier une ligne des statuts à l’article 2.1.2 Fonctionnement : « La convocation sera envoyée par moyen électronique, sauf cas exceptionnels. ». Ce sera plus rapide et moins onéreux. De ce fait, l’Assemblée Générale 2022 sera encore convoquées par courrier postal.

Faute d’Assemblée Générale à cause de la crise sanitaire, le Comité Directeur du 17 octobre 2020 avait validé les rapports pour l’année 2019. Celui du samedi 29 mai 2021, a examiné les rapports pour l’année 2020. Ces rapports seront soumis à l’Assemblée du 18 septembre 2021.

3         Projet associatif et fonds de solidarité

Le Comité Directeur rejoint par les responsables de secteur a évoqué les aides possibles de la Fédération pour les associations qui en ont un besoin impératif. Une société bénéficie déjà de ces aides à partir d’un projet précis. La Fédération a déjà créé un fonds spécifique pour l’aide à la réfection des jeux grâce à la convention avec l’ancienne société Saint-Joseph de la Trinité à Angers. Elle ne peut faire plus dans l’immédiat, c’est pourquoi elle propose de créer un fonds de solidarité pour financer une assurance collective pour couvrir la responsabilité personnelle des dirigeants de la Fédération et de toutes les sociétés adhérentes et surtout proposer des avances remboursables aux sociétés qui en auraient un besoin impérieux. Les recettes nouvelles proviendraient de la vente à 10 € des carnets de 10 cartes fédérales.

Ce projet a déjà fait l’objet de nombreuses discussions qui l’ont fait évoluer. Après explications, il sera soumis au vote des représentants présents à l’assemblées du 18 septembre à Pellouailles-les-Vignes.

A Saint Mathurin sur Loire

 

Le Comité Directeur s’est réuni à Saint Mathurin sur Loire dans les locaux de la société l’Union. Merci à Paul ROYER qui a permis cette réunion dans des locaux adaptés aux consignes sanitaires.

Absents excusés : Alain GALMARD ; Rémy BOUCHEREAU, Jean-Pierre BOIBOUVIER, Jeanne-Marie DROUIN, qui a délégué à Yves DROUIN, Jean-Pierre BOISBOUVIER qui a délégué Vincent BOIVIN, secrétaire adjoint de son secteur - Ces deux délégués ont voix consultative. Jean-Pierre BOISBOUVIER a donné son pouvoir à Yves OUVRARD.

Absent : Christophe PLOQUIN

Absents excusés : BOUCHEREAU R., LEGUE JL., LEMONNIER D, ONILLON A, OUVARD Y., PLOQUIN C, REULLIER C

Hommage : Le président Hubert LAFUENTE ouvre la séance en demandant une minute de silence pour rendre hommage à 2 grands serviteurs de la boule de fort décédés depuis le comité directeur du 25/1/2020 : Bernard GLACIAL décédé en février et Pierre MORIN décédé en octobre.

1         Assemblée générale 2020

La réunion prévue le 18 avril 2020 à Saint-Barthélemy-d’Anjou ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, le Comité Directeur a reçu 3 rapports avant la réunion. Ces rapports sont présentés, discutés puis votés à l'unanimité, validant ainsi cette mini Assemblée Générale. Ces 3 rapports joints en annexe sont :

  • Le rapport d'activité du secrétaire Jean-Claude CHAUVAT
  • Le rapport financier d'Yvon HAYER
  • Le compte-rendu des challenges 2019 présenté par Serge TETREL

Un commentaire s'impose cependant pour le rapport financier. Yvon HAYER rappelle l'évolution des comptes depuis la création de la Fédération. Déficitaires en 2017 et 2018, redevenus tout juste positifs en 2019, les comptes présentent un solde global négatif d'environ 4300 €.

Les comptes 2020 vont rééquilibrer la situation avec un solde largement positif. Ceci s'explique par l'absence des challenges déficitaires (Départemental et Juniors), par des aides extérieures (Département) et par des recettes nouvelles, en particulier le partenariat avec Butagaz.

Les comptes globaux sont donc équilibrés, mais cela ne dégage pas de marge financière suffisante pour aider dans l'immédiat les sociétés comme certains le demandent.

2         Perspectives 2021

2.1        Renouvellement des responsables de secteurs et adjoints

L'assemblée générale 2019 à Beaucouzé a décidé de réduire le premier mandat des responsables à 3 ans pour séparer ce renouvellement de celui du Comité Directeur prévu lors de l'Assemblée Générale de 2022. Les mandats ultérieurs seront naturellement de 4 ans conformément aux statuts.

Ce renouvellement doit être réalisé avant le 30/6/2021.

Absents excusés :

Jeanne-Marie DROUIN, Christophe PLOQUIN.

1 Compte-rendu du comité directeur du 26 octobre 2019

Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

2 Ordre du jour de l’assemblée générale 2020

Elle aura lieu le samedi 18 avril 2020 au THV de Saint-Barthélemy avec accueil à partir de 8h30.

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT présente l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire élaboré en accord avec le président Hubert LAFUENTE. Programme adopté.

L’ordre du jour sera envoyé par courrier à chaque société adhérente avant mi-mars, avec un bon pour pouvoir et un bon d’inscription à renvoyer dans les délais pour faciliter l’organisation.

3 Finances

Yvon HAYER présente les comptes qui seront soumis au vote de l’Assemblée Générale.

Le compte d’exploitation 2019 est largement excédentaire avec le produit de la vente des agendas et des cartes de sociétaires, dont le coût de fabrication avait été facturé en 2018.

Par ailleurs, le département a accordé une subvention exceptionnelle pour l’installation de notre siège social.

Le budget prévisionnel 2020 est également excédentaire avec les décisions du Comité Directeur du 18 mai 2019 : Augmentation de 1 euro du prix des agendas et modification de la répartition des cotisations des sociétés (15 euros pour la Fédération et 10 euros pour le secteur).

Yvon HAYER précise que ces comptes ont été validés le 11 janvier 2020 par les contrôleurs financiers Gérard LEMONNIER (Maine et Loire) et Jean-Pierre BROSSARD (Sarthe). Philippe PIAUMIER (Indre et Loire) était excusé. Ce travail précis a occupé toute une matinée.

Le Comité Directeur valide à l’unanimité les comptes pour les présenter à l’assemblée Générale.

Absents excusés : Robert DAUBIT, Christian REULLIER, Didier LEMONNIER, Alain ONILLON, Christophe PLOQUIN.
Invités : Gabriel HUBERT, Excusé Jean-Noël MOUCHE (pour la commission des consultants extérieurs).


1 Compte-rendu du comité directeur du 14 septembre 2019
Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

2 21ième Challenge Robert & Marcel
Tirage au sort des phases finales et distribution des courriers destinés aux secteurs.

3 Commission boutique / Secrétariat


1. L’agenda 2020 préparé par le secrétariat avec Loïc JOMBART est en cours d’impression à l’imprimerie ICI. Il sera disponible pour être distribué à Saumur les 23 et 24 Novembre
(Challenge Robert & Marcel). Les responsables de secteurs doivent transmettre leurs commandes à Robert LAMISSE pour la mi-novembre.


2. Les carnets de 25 cartes fédérales seront également distribués par Robert LAMISSE et la commission boutique en fonction des commandes.