Adoption P.V. réunion du 22 octobre 2022 :

Après lecture, le procès-verbal de la réunion du samedi 22 octobre est validé à l’unanimité

1         Charte de fonctionnement :

Jean-Claude CHAUVAT donne lecture de la nouvelle charte.

L’idée d’une licence fédérale nécessaire pour participer aux challenges fédéraux est provisoirement abandonnée, la réflexion doit encore être approfondie.

Après échanges, il est décidé d’apporter les modifications qui suivent :

Paragraphe 1 :

« Patrimoine immatériel de l’UNESCO » est remplacé par « Patrimoine Culturel Immatériel en France » (PCI)

Paragraphe 5 :

Le dernier chapitre « Le responsable de secteur aura un droit de vote... » est supprimé.

Ce changement nécessite la modification des statuts de la Fédération.

Lors de l’A.G. du 18 mars 2023, une assemblée générale extraordinaire avec vote permettra d’entériner ou non cette modification.

Par un vote à bulletin secret, le Comité Directeur valide cette nouvelle charte

2         Règlement Financier :

En préambule Philippe GUEMARD rappelle que les finances de la Fédération sont en baisse et que nous, les élus, sommes garants de sa pérennité.

La présentation de Philippe GUEMARD destinée à l’ouverture d’un débat, donne lieu à des réactions véhémentes.

Par la suite, des échanges plus sereins permettent la présentation de divers arguments  :

augmentation trop rapide du prix de la cotisation pour l’adhésion à la Fédération, difficultés financières des toutes petites sociétés pour qui cette augmentation est proportionnellement beaucoup plus importante par rapport à celles comptant plus de sociétaires.

Jean-Claude CHAUVAT rappelle que ces augmentations ont pour objet d’alimenter la caisse de solidarité qui a pour but d’aider les sociétés qui en ont besoin.

Pour clore le débat, il est statué les décisions suivantes qui seront annoncées lors de l’Assemblée Générale du 18 mars 2023 pour une application en 2024 :

- La cotisation Fédérale passera à 35 € (25 € pour la fédé, 10 € pour les secteurs)

- Les carnets de 10 cartes seront vendus 5 €

3         Fournisseurs d’Energie :

Les fortes augmentations inquiètent les responsables de sociétés

Certains ont déjà entrepris des négociations avec les fournisseurs (Jean-Claude CHAUVAT pour St Paul de SAINT BARTHELEMY par exemple)

Philippe CHOLLET propose un sondage qui sera mis en ligne et souhaite la collaboration des responsables de secteur pour inciter les sociétés à y répondre

4         Dossier Jean-Luc PIVERT :

Philippe GUEMARD donne lecture de la mise en demeure de Monsieur Jean Luc PIVERT en réaction à la sanction décidée par le comité directeur de 22 octobre.

Après différents échanges, il est décidé de ne pas donner suite à cette mise en demeure et d’attendre l’évolution de cette affaire. Le Comité directeur à l’unanimité confirme son soutien au Président.

5         Commission communication :

La commission n’ayant pu se réunir, il n’y a pas d’intervention de Jacky VERGNEAU

6         Questions diverses :

6.1             Challenge

Anne-Laure BLIN, députée de la 4ème circonscription envisage d’organiser un challenge dans sa circonscription. Des contacts sont en cours avec les sociétés concernées.

Philippe CHOLLET est investi dans ce projet.

6.2             Comité Directeur :

Le prochain Comité Directeur aura lieu le samedi 14 janvier 2023 à 9h30 au siège de la Fédération

La séance est levée à 11 heures

7         Accueils responsables de secteurs :

Intervention de Philippe GUEMARD :

Présentation de la charte de fonctionnement

Présentation du règlement financier

Dépenses d’énergie : une enquête sera mise en ligne, charge aux responsables de secteur d’en informer les présidents de sociétés

Distribution des cartes fédérales (sociétés et sociétaires) et des affiches pour les challenges fédéraux. A ce sujet, les éliminatoires de secteur devront toutes se dérouler aux mêmes dates

Réunion terminée à 12h30

Réuni au siège – Salle de l’ASPTT l’Ormeau à 9 heures.

Présents : BLOND Christiane – BOURDON Clément – BOIVIN Vincent – BOURGEOIS Stéphanie – CHENE François – CHOLLET Philippe – DAUBIT Robert - DROUIN Jeanne-Marie – FOUQUERAY Annie – GALMARD Alain GIRON Pascal – GUEMARD Philippe – GUILLIER Jean-Pierre – HAYER Yvon – LEMONNIER Claude – NEAU Jacques – OUVRARD Jacques – PEAN Jean-Luc – TETREL Serge – VERGNAUD Jackie

Absents excusés :   BOISBOUVIER Jean-Pierre – CHAUVAT Jean-Claude – HARRIAU Didier – LAFUENTE Hubert – ROYER Paul

1         Relations avec le conseil Départemental :

Une rencontre a eu lieu le 11/03 avec François GERNIGON (élu) et Nicolas THOMAS

Pour rappel le Conseil Départemental attribue 10 000 € par an pour la réfection des jeux la subvention étant limitée à 2 000 € par jeu.

Le résultat de l’enquête réalisée par Philippe CHOLLET leur sera communiqué dans les meilleurs délais

Les comités locaux d’Indre et Loire et de La Sarthe demandent si la Fédération peut soutenir leurs demandes auprès du conseil de leur département. (pour les sociétés adhérentes bien entendu)

Il est difficile de trouver un interlocuteur du Conseil Départemental du 37 pour formuler des demandes de subvention.

2         Résultats enquête :

104 sociétés ont répondu 99 réponses sont exploitables

Philippe fait une présentation détaillée

(cf bilan )

Réuni au siège – Salle de l’ASPTT l’Ormeau à 9 heures.

Présents : BLOND Christiane, BOISBOUVIER Jean-Pierre, BOURDON Clément, BOIVIN Vincent, BOURGEOIS Stéphanie, CHAUVAT Jean-Claude, CHENE François, CHOLLET Philippe, DAUBIT Robert, GALMARD Alain, GUEMARD Philippe, GUILLIER Jean-Pierre, HARRIAU Didier, HAYER Yvon, LAFUENTE Hubert, LEMONNIER Claude, NEAU Jacques, OUVRARD Jacques, PEAN Jean-Luc, ROYER Paul, TETREL Serge, LAMISSE Robert.

Absents excusés : DROUIN Jeanne-Marie, FOUQUERAY Annie, GIRON Pascal, VERGNAUD Jackie.

Jean-Claude CHAUVAT doyen des membres présents est désigné président de séance avant l’élection du nouveau président et du nouveau comité directeur qui va avoir lieu lors de cette réunion.

Jean-Claude CHAUVAT fait un bilan rapide de l’Assemblée Générale de BEAUFORT :

128 sociétés présentes et 71 pouvoirs soit 199 sociétés sur les 318 que compte la fédération soit 63 % de votants

Les élus présents (députée, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires) ont montré l’intérêt qu’ils portaient à la boule de fort.

1         Election du nouveau comité directeur

Président : GUÉMARD Philippe

Vice-Présidents : TETREL Serge et LEMONNIER Claude

Secrétaire : CHÉNÉ François

Secrétaire Adjoint : BOURDON Clément

Trésorier : HAYER Yvon

Trésorier Adjoint : NEAU Jacques

Réuni à la société l’Union de Saint-Mathurin sur Loire.

Pour respecter les règles sanitaires, le Comité Directeur réuni à 9 heures a fait place à 11 heures à la réunion des responsables de secteurs.

1         Comité directeur

Absents : Clément BOURDON (excusé), Jean-Louis LEGUE, Didier LEMONNIER, Christophe PLOQUIN, Christian REULLIER (excusé).

1.1        Adoption des comptes-rendus du Comité Directeur du 28 août 2021 et de l’Assemblée Générale du 18 septembre 2021

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT présente ces comptes-rendus qui sont adoptés à l’unanimité. Il revient sur le vote négatif concernant le projet de solidarité et d’assurance collective, rappelant que ce projet a été présenté 11 mois avant le vote.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale analyse ce vote. Il est évident qu’il y eut un déficit de communication lié en partie à la crise sanitaire. Mais tous les responsables de secteurs et tous les présidents de sociétés ont-ils rempli leur mission ? Ce n’est pas évident.

Une certitude : de tels projets nécessitent en amont du recul et beaucoup de pédagogie. C’est la conclusion des échanges qui ont eu lieu à ce sujet.

1.2        Préparation de l’assemblée générale du samedi 5 mars 2022 à Beaufort en Anjou.

Modalités pratiques

La convocation et l’ordre du jour seront envoyés 30 jours avant la réunion, soit le 2 février 2022 au plus tard.

Ces documents seront validés avec les comptes soumis aux-commissaires le samedi 22 janvier 2022 lors du Comité Directeur réuni à 9h au siège, dans les locaux de l’ASPTT l’Ormeau.

La (ou les) liste(s) de candidats au Comité Directeur doivent être adressées sous pli recommandé à la Fédération 45 jours avant le vote soit le 18 janvier 2022 au plus tard avec le projet fédéral correspondant.

Comité Directeur sortant

Les 2/3 des membres du Comité Directeur sortant se représentent autour de Philippe GUÉMARD, pressenti comme président. Le Comité Directeur sera ainsi renouvelé et rajeuni. Le président Hubert LAFUENTE et le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT laissent leur place, mais ils resteront dans le Comité Directeur sans responsabilité pour assurer une transition en douceur.

Assemblée Générale
du samedi 18 septembre 2021

186 Présents ou représentés.

Convoquée le 18 août 2021, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération s’est réunie au Carré des Arts à Pellouailles Les Vignes, commune de Verrières en Anjou, le 18 septembre 2021.

Après émargement et vérification des pouvoirs, 186 sociétés sur 320 sont présentes ou représentées, soit 58% des sociétés adhérentes à la Fédération.

1         Accueil

Le président Hubert LAFUENTE a souhaité la bienvenue à toutes et à tous pour cette première Assemblée Générale depuis mars 2019.

Monsieur François GERNIGON, maire de Verrières, a dit tout le plaisir qu’il avait à nous recevoir dans les locaux de sa commune, lui qui a toujours été proche de la boule de fort, depuis sa jeunesse.

L’Assemblée a ensuite observé une minute de silence pour tous nos amis de la boule de fort décédés depuis mars 2019 en particulier plusieurs présidents ainsi que Messieurs Bernard GLACIAL et Pierre MORIN.

Le comité directeur s’est réuni à Angers dans la salle de l’ASPTT L’Ormeau, au siège de la Fédération à partir de 9 heures rejoint à 10h30 par les responsables de secteurs.

Excusés :  Jean-Pierre BOISBOUVIER, Rémy BOUCHEREAU, Alain ONILLON

Absents :  Christophe PLOQUIN, Christian REULIER

Secteurs : 27 secteurs représentés sur 32.

1         Comité directeur 2022

Le Comité Directeur doit être renouvelé pour 4 ans. Pour préparer l’avenir un tour de table a permis à chacun de s’exprimer dans la perspective de ce renouvellement.

2         Assemblée Générale du 18 septembre 2021

Les contraintes liées à la crise sanitaire depuis mars 2020 n’ont pas permis un fonctionnement normal de la Fédération. Comme prévu lors du Comité Directeur du samedi 29 mai 2021, le Bureau a fait le nécessaire pour organiser une Assemblée Générale à Pellouailles-les-Vignes en envoyant les convocations le 18 août 2021. Le Comité Directeur valide l’ordre du jour, en ajoutant une proposition : prévoir une Assemblée Générale extraordinaire au Printemps 2022 avant l’Assemblée Générale Ordinaire pour modifier une ligne des statuts à l’article 2.1.2 Fonctionnement : « La convocation sera envoyée par moyen électronique, sauf cas exceptionnels. ». Ce sera plus rapide et moins onéreux. De ce fait, l’Assemblée Générale 2022 sera encore convoquées par courrier postal.

Faute d’Assemblée Générale à cause de la crise sanitaire, le Comité Directeur du 17 octobre 2020 avait validé les rapports pour l’année 2019. Celui du samedi 29 mai 2021, a examiné les rapports pour l’année 2020. Ces rapports seront soumis à l’Assemblée du 18 septembre 2021.

3         Projet associatif et fonds de solidarité

Le Comité Directeur rejoint par les responsables de secteur a évoqué les aides possibles de la Fédération pour les associations qui en ont un besoin impératif. Une société bénéficie déjà de ces aides à partir d’un projet précis. La Fédération a déjà créé un fonds spécifique pour l’aide à la réfection des jeux grâce à la convention avec l’ancienne société Saint-Joseph de la Trinité à Angers. Elle ne peut faire plus dans l’immédiat, c’est pourquoi elle propose de créer un fonds de solidarité pour financer une assurance collective pour couvrir la responsabilité personnelle des dirigeants de la Fédération et de toutes les sociétés adhérentes et surtout proposer des avances remboursables aux sociétés qui en auraient un besoin impérieux. Les recettes nouvelles proviendraient de la vente à 10 € des carnets de 10 cartes fédérales.

Ce projet a déjà fait l’objet de nombreuses discussions qui l’ont fait évoluer. Après explications, il sera soumis au vote des représentants présents à l’assemblées du 18 septembre à Pellouailles-les-Vignes.

A Saint Mathurin sur Loire

 

Le Comité Directeur s’est réuni à Saint Mathurin sur Loire dans les locaux de la société l’Union. Merci à Paul ROYER qui a permis cette réunion dans des locaux adaptés aux consignes sanitaires.

Absents excusés : Alain GALMARD ; Rémy BOUCHEREAU, Jean-Pierre BOIBOUVIER, Jeanne-Marie DROUIN, qui a délégué à Yves DROUIN, Jean-Pierre BOISBOUVIER qui a délégué Vincent BOIVIN, secrétaire adjoint de son secteur - Ces deux délégués ont voix consultative. Jean-Pierre BOISBOUVIER a donné son pouvoir à Yves OUVRARD.

Absent : Christophe PLOQUIN

Absents excusés : BOUCHEREAU R., LEGUE JL., LEMONNIER D, ONILLON A, OUVARD Y., PLOQUIN C, REULLIER C

Hommage : Le président Hubert LAFUENTE ouvre la séance en demandant une minute de silence pour rendre hommage à 2 grands serviteurs de la boule de fort décédés depuis le comité directeur du 25/1/2020 : Bernard GLACIAL décédé en février et Pierre MORIN décédé en octobre.

1         Assemblée générale 2020

La réunion prévue le 18 avril 2020 à Saint-Barthélemy-d’Anjou ayant été annulée à cause de la crise sanitaire, le Comité Directeur a reçu 3 rapports avant la réunion. Ces rapports sont présentés, discutés puis votés à l'unanimité, validant ainsi cette mini Assemblée Générale. Ces 3 rapports joints en annexe sont :

  • Le rapport d'activité du secrétaire Jean-Claude CHAUVAT
  • Le rapport financier d'Yvon HAYER
  • Le compte-rendu des challenges 2019 présenté par Serge TETREL

Un commentaire s'impose cependant pour le rapport financier. Yvon HAYER rappelle l'évolution des comptes depuis la création de la Fédération. Déficitaires en 2017 et 2018, redevenus tout juste positifs en 2019, les comptes présentent un solde global négatif d'environ 4300 €.

Les comptes 2020 vont rééquilibrer la situation avec un solde largement positif. Ceci s'explique par l'absence des challenges déficitaires (Départemental et Juniors), par des aides extérieures (Département) et par des recettes nouvelles, en particulier le partenariat avec Butagaz.

Les comptes globaux sont donc équilibrés, mais cela ne dégage pas de marge financière suffisante pour aider dans l'immédiat les sociétés comme certains le demandent.

2         Perspectives 2021

2.1        Renouvellement des responsables de secteurs et adjoints

L'assemblée générale 2019 à Beaucouzé a décidé de réduire le premier mandat des responsables à 3 ans pour séparer ce renouvellement de celui du Comité Directeur prévu lors de l'Assemblée Générale de 2022. Les mandats ultérieurs seront naturellement de 4 ans conformément aux statuts.

Ce renouvellement doit être réalisé avant le 30/6/2021.