Absents excusés : Robert DAUBIT, Christian REULLIER, Didier LEMONNIER, Alain ONILLON, Christophe PLOQUIN.
Invités : Gabriel HUBERT, Excusé Jean-Noël MOUCHE (pour la commission des consultants extérieurs).


1 Compte-rendu du comité directeur du 14 septembre 2019
Le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

2 21ième Challenge Robert & Marcel
Tirage au sort des phases finales et distribution des courriers destinés aux secteurs.

3 Commission boutique / Secrétariat


1. L’agenda 2020 préparé par le secrétariat avec Loïc JOMBART est en cours d’impression à l’imprimerie ICI. Il sera disponible pour être distribué à Saumur les 23 et 24 Novembre
(Challenge Robert & Marcel). Les responsables de secteurs doivent transmettre leurs commandes à Robert LAMISSE pour la mi-novembre.


2. Les carnets de 25 cartes fédérales seront également distribués par Robert LAMISSE et la commission boutique en fonction des commandes.

Comité Directeur de la FFBDF
avec les responsables de secteurs
du samedi 14 septembre 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Robert DAUBIT, Jeanne-Marie DROUIN, Yvon HAYER, Yves OUVRARD, Christian REULLIER.

1         Accueil - Emargement :

29 secteurs sur 32 sont représentés dont 12 par leurs deux responsables.

Hubert LAFUENTE souhaite la bienvenue à tous, en précisant l’importance de la rencontre pour les responsables de secteurs (informations à diffuser vers les sociétés) et pour tous nos partenaires invités à 11 heures pour découvrir notre siège social.

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT précise les invitations envoyées à 60 partenaires. Un bon nombre sont excusés en particulier Monsieur BÉCHU, Maire d’Angers, les responsables de la Fédération du Crédit Mutuel d’Anjou et monsieur PLOT, Maire de MAZÉ.

Pierre MORIN sera présent. Bernard GLACIAL, excusé, a envoyé un courrier amical lu aux responsables présents où il écrit qu’il lui « est agréable de constater que le projet d’un siège fédéral qu’il avait porté sur les fonts baptismaux, puisse enfin prendre corps… Il faut que ce siège fédéral puisse vivre pour être le point de repère des sociétés et des joueurs de boule ».

Comité Directeur de la FFBDF
du samedi 18 mai 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Yvon HAYER donne pouvoir à Philippe GUEMARD

Jacques NEAU donne pouvoir à Jean-Louis LEGUE

Jacky VERGNAUD, Yves OUVRARD, Christophe PLOQUIN.

19 Présents

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du 19 janvier 2019 est adopté à l’unanimité, en remplaçant le mot « adoptés » par le mot « validés » à propos des textes qui seront proposés à l’assemblée générale.

2         Compte-rendu de l’assemblée générale du 16 mars 2019 à Beaucouzé

Jean-Claude CHAUVAT explique qu’il a traduit au mieux la diversité et la richesse des échanges.

Jean-Marie DROUIN souligne la satisfaction des participants qui ont été surpris par la volonté de répondre à toutes les questions. Le président Hubert LAFUENTE évoque, lui aussi, les réactions positives qu’il explique par l’état d’esprit et le travail d’équipe du Comité Directeur.

Le compte-rendu est adopté.

Comité Directeur de la FFBDF
du samedi 19 janvier 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

 

Absents excusés :

Remy BOUCHEREAU (donne pouvoir à Hubert LAFUENTE), Philippe GUEMARD, Didier HARRIAU, Didier LEMONNIER et Christophe PLOQUIN.Réunion

19 Présents

Le Président Hubert LAFUENTE accueille tous les membres du Comité Directeur et les remercie pour le travail efficace réalisé en équipe en 2018. Il leur souhaite une bonne année 2019 ainsi qu’au monde de la boule de fort.

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du 20 octobre 2018 est adopté à l’unanimité.

2         Etude des textes qui seront proposés à l’Assemblée Générale

Quatre textes seront proposés à l’adoption lors de l’AG du 16 mars 2019 à Beaucouzé.

Les textes sont projetés, article par article, par Clément BOURDON ; Tous les articles sont étudiés, discutés et éventuellement modifiés sur place.

Il s’agit :

  • Du projet de règlement intérieur de la FFBDF préparé par la Commission Statuts et Règlements (Rapporteur Jean-Claude CHAUVAT).
  • Du document qui précise le rôle des responsables de secteurs et de leurs adjoints, préparé par la même commission et présenté le jeudi 13 décembre 2018 à l’Union de Saint-Mathurin à l’ensemble des responsables des 32 secteurs réunis avec le Comité Directeur.
  • Du règlement des Challenges fédéraux élaboré par la Commission Technique des challenges et présenté également à la réunion de Saint-Mathurin.
  • Du règlement de la Boule de Fort relu et corrigé par la Commission Technique des challenges (rapporteur Serge TETREL).

Après de longs échanges, les quatre textes sont adoptés par le Comité Directeur et ils seront envoyés à toutes les sociétés adhérentes avec la convocation à l’Assemblée Générale pour être discutés et adoptés définitivement le 16 mars 2019 lors de cette Assemblée Générale.

Comité Directeur de la FFBDF du samedi 20 octobre 2018 au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Yvon HAYER, Robert DAUBIT, Jean-Marie DROUIN, Didier LEMONNIER.

20 Présents

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du dimanche 10 juin 2018 est adopté à l’unanimité.

2         CR de la réunion avec monsieur le Préfet du Maine et Loire

Le compte-rendu de la réunion avec le Préfet de Maine et Loire à Beaucouzé le mercredi 17 octobre est présenté au Comité Directeur et approuvé par les participants à la rencontre, à savoir Jean-Louis LEGUE et les membres du Bureau.

Lors de cette rencontre préparée par Jean-Louis LEGUE, après l’accueil du Président Hubert LAFUENTE, le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT a présenté un bref historique de la Boule de Fort, des sociétés et de la Fédération de l’Ouest avant d’expliquer le fonctionnement de la Fédération Française de Boule de Fort.

Il y eut ensuite une longue discussion, ouverte et constructive, sur la réglementation applicable aux sociétés privées que sont les sociétés de boule de fort.

Les conclusions sont présentées en annexe sous deux titres, la réglementation et les démarches à suivre.

Il a bien été précisé que ces conclusions sont valables dans les six départements concernés par la boule de fort, ce qui implique une concertation entre les six préfets concernés.

Avant une sympathique initiation à la boule de fort, les problèmes de la société La Bienvenue de SORGES furent évoqués. L’objectif était de présenter à monsieur le Préfet tous les aspects du dossier. Celui-ci a bien compris la complexité de l’affaire, mais il a rappelé qu’il se devait de faire appliquer les décisions de justice.

Nous avons rappelé notre soutien à la société La Bienvenue, soutien actuel et futur : cette société fait « vivre » le village de SORGES et elle nous parait victime de textes juridiques et de décisions qui interrogent…

Le Comité Directeur souhaite que le Bureau rencontre celui de SORGES pour faire le point.

Comité directeur de la FFBDF du jeudi 12 avril 2018
à Beaucouzé – Le Beau Coup


Absents excusés :
Alain GALMARD donne pouvoir à Hubert LAFUENTE
Claude LEMONNNIER donne pouvoir à Serge TETREL
Gérard PIRONNEAU, Jackie VERGNAUD, Christophe PLOQUIN

Le Comité directeur élu pour quatre ans par l’assemblée générale du 17 mars 2018 s'est réuni le 12
avril à 20h00 sous la présidence de Jean-Claude CHAUVAT, doyen d’âge.
Celui-ci a dit tout le plaisir qu’il avait d’accueillir les membres du premier comité directeur de la
FFBDF. Il a souligné que cette réunion était l’aboutissement d’un important travail d’équipe et d’une
concertation élargie et ininterrompue - vingt-trois réunions ont précédé celle du 12 avril ; huit
réunions de secteurs fin 2016 pour lancer le projet, six réunions de la commission des statuts et des
règlements, quatre conseils d’administration et cinq assemblées générales si l’on compte celle de
2015 où un premier projet de fédération unique contesté a obligé les responsables à concevoir un
nouveau projet. 2016 fut l’année de la gestation. 2017 a vue la naissance de la FFBDF qui fait ses
premiers pas en 2018 et sera en état de marche en 2019.
Mandaté par l’assemblée générale du 17 mars 2018, le comité directeur a donc quatre années
devant lui pour mettre en œuvre son programme au service des sociétaires et des sociétés.

Dans la salle Emile Joulain de Mazé à 9h00.

 

1 – ACCUEIL (HUBERT LAFUENTE)

Le président en exercice, Hubert LAFUENTE remercie les 51 personnes présentes et souhaite une bonne année 2018 à tous, à toutes les sociétés et la nouvelle fédération.

Outre le conseil d’administration et les responsables des commissions, 40 présidents de sections sont présents, les 6 absents étant excusés.

Les responsables de la commission boutique distribuent pour toutes les sections les agendas 2018 et les carnets comportant chacun 25 cartes fédérales pour l’année 2018.

2 – COMPTE-RENDU  DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 21 OCTOBRE 2017 A MAZE   (JEAN CLAUDE CHAUVAT)

Adoption du compte-rendu officiel de l’Assemblée Générale constitutive de la FFBDF à St. Barthélémy, le 16 septembre 2017.

Mise au point du courrier et de la fiche d’adhésion envoyés aux 170 sociétés non-adhérentes. Ce courrier rappelle les avantages de l’adhésion, si possible avant le 31 janvier 2018, pour participer aux activités de la fédération.

Informations données au Conseil d’Administration : le Conseil Départemental a accordé une subvention exceptionnelle de 3000 € pour la mise en place de la fédération. La ville d’Angers a commencé les travaux pour le nouveau siège.

Décisions prises : réalisation d’un agenda 2018 et d’une carte fédérale provisoire pour 2018. L’assemblée générale de la F.F.B.D.F. aura lieu à BEAUCOUZE le samedi 17 mars 2018.

Cette assemblée élira le comité directeur et poursuivra la mise en place de la Fédération. Tout le reste, à savoir le logo définitif, un dépliant, les affiches, le type de carte fédérale sera étudié par le comité directeur.

Tirage du challenge ROBERT &MARCEL  et distribution des documents correspondants.

A MAZE – Salle Emile JOULAIN – 9H00

 

Comme prévu au calendrier 2017, le conseil d’administration en place s’est réuni pour faire le point sur la mise en œuvre de la Fédération Française de Boule de Fort (FFBDF).

1 – CR de l’assemblée générale constitutive du 16 septembre 2017 à Saint Barthélémy d’Anjou

Jean-Claude CHAUVAT, porte-parole de la commission des statuts, a lu le projet de compte-rendu. Le teste proposé a été discuté, amendé et approuvé. Il sera diffusé sur le site de la Fédération.

Tout le monde s’est félicité du succès de cette journée qui a vu 205 sociétés adopter les statuts et adhérer à la nouvelle Fédération.

Hubert LAFUENTE a précisé ensuite quelles étaient les 17 sociétés qui ont refusé l’adhésion le 16 septembre 2017.

2 – Courrier destiné aux sociétés non-adhérentes

Un projet de courrier destiné à toutes les sociétés non-adhérentes, présentes ou absentes le 16 septembre 2017, est étudié et adopté.

Ce courrier rappelle que la Fédération Française de Boule de Fort créée le 16 septembre 2017 remplace la Fédération de l’Ouest. Il invite toutes les sociétés à adhérer quand elles le désirent, en tout cas avant le 31 janvier 2018 pour participer à l’élection du Comité Directeur.

Par ailleurs, leur adhésion est nécessaire si elles veulent continuer à participer aux activités proposées jusqu’alors par la Fédération de l’Ouest, en particulier les concours fédéraux.