Comité Directeur de la FFBDF
avec les responsables de secteurs
du samedi 14 septembre 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Robert DAUBIT, Jeanne-Marie DROUIN, Yvon HAYER, Yves OUVRARD, Christian REULLIER.

1         Accueil - Emargement :

29 secteurs sur 32 sont représentés dont 12 par leurs deux responsables.

Hubert LAFUENTE souhaite la bienvenue à tous, en précisant l’importance de la rencontre pour les responsables de secteurs (informations à diffuser vers les sociétés) et pour tous nos partenaires invités à 11 heures pour découvrir notre siège social.

Le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT précise les invitations envoyées à 60 partenaires. Un bon nombre sont excusés en particulier Monsieur BÉCHU, Maire d’Angers, les responsables de la Fédération du Crédit Mutuel d’Anjou et monsieur PLOT, Maire de MAZÉ.

Pierre MORIN sera présent. Bernard GLACIAL, excusé, a envoyé un courrier amical lu aux responsables présents où il écrit qu’il lui « est agréable de constater que le projet d’un siège fédéral qu’il avait porté sur les fonts baptismaux, puisse enfin prendre corps… Il faut que ce siège fédéral puisse vivre pour être le point de repère des sociétés et des joueurs de boule ».

Comité Directeur de la FFBDF
du samedi 19 janvier 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

 

Absents excusés :

Remy BOUCHEREAU (donne pouvoir à Hubert LAFUENTE), Philippe GUEMARD, Didier HARRIAU, Didier LEMONNIER et Christophe PLOQUIN.Réunion

19 Présents

Le Président Hubert LAFUENTE accueille tous les membres du Comité Directeur et les remercie pour le travail efficace réalisé en équipe en 2018. Il leur souhaite une bonne année 2019 ainsi qu’au monde de la boule de fort.

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du 20 octobre 2018 est adopté à l’unanimité.

2         Etude des textes qui seront proposés à l’Assemblée Générale

Quatre textes seront proposés à l’adoption lors de l’AG du 16 mars 2019 à Beaucouzé.

Les textes sont projetés, article par article, par Clément BOURDON ; Tous les articles sont étudiés, discutés et éventuellement modifiés sur place.

Il s’agit :

  • Du projet de règlement intérieur de la FFBDF préparé par la Commission Statuts et Règlements (Rapporteur Jean-Claude CHAUVAT).
  • Du document qui précise le rôle des responsables de secteurs et de leurs adjoints, préparé par la même commission et présenté le jeudi 13 décembre 2018 à l’Union de Saint-Mathurin à l’ensemble des responsables des 32 secteurs réunis avec le Comité Directeur.
  • Du règlement des Challenges fédéraux élaboré par la Commission Technique des challenges et présenté également à la réunion de Saint-Mathurin.
  • Du règlement de la Boule de Fort relu et corrigé par la Commission Technique des challenges (rapporteur Serge TETREL).

Après de longs échanges, les quatre textes sont adoptés par le Comité Directeur et ils seront envoyés à toutes les sociétés adhérentes avec la convocation à l’Assemblée Générale pour être discutés et adoptés définitivement le 16 mars 2019 lors de cette Assemblée Générale.

Comité Directeur de la FFBDF
du samedi 18 mai 2019
au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Yvon HAYER donne pouvoir à Philippe GUEMARD

Jacques NEAU donne pouvoir à Jean-Louis LEGUE

Jacky VERGNAUD, Yves OUVRARD, Christophe PLOQUIN.

19 Présents

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du 19 janvier 2019 est adopté à l’unanimité, en remplaçant le mot « adoptés » par le mot « validés » à propos des textes qui seront proposés à l’assemblée générale.

2         Compte-rendu de l’assemblée générale du 16 mars 2019 à Beaucouzé

Jean-Claude CHAUVAT explique qu’il a traduit au mieux la diversité et la richesse des échanges.

Jean-Marie DROUIN souligne la satisfaction des participants qui ont été surpris par la volonté de répondre à toutes les questions. Le président Hubert LAFUENTE évoque, lui aussi, les réactions positives qu’il explique par l’état d’esprit et le travail d’équipe du Comité Directeur.

Le compte-rendu est adopté.

Comité Directeur de la FFBDF du samedi 20 octobre 2018 au siège social 4, rue La Bruyère Angers – Salle de l’Ormeau

Absents excusés :

Yvon HAYER, Robert DAUBIT, Jean-Marie DROUIN, Didier LEMONNIER.

20 Présents

1         Adoption du CR précédent :

Le compte-rendu de la réunion du dimanche 10 juin 2018 est adopté à l’unanimité.

2         CR de la réunion avec monsieur le Préfet du Maine et Loire

Le compte-rendu de la réunion avec le Préfet de Maine et Loire à Beaucouzé le mercredi 17 octobre est présenté au Comité Directeur et approuvé par les participants à la rencontre, à savoir Jean-Louis LEGUE et les membres du Bureau.

Lors de cette rencontre préparée par Jean-Louis LEGUE, après l’accueil du Président Hubert LAFUENTE, le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT a présenté un bref historique de la Boule de Fort, des sociétés et de la Fédération de l’Ouest avant d’expliquer le fonctionnement de la Fédération Française de Boule de Fort.

Il y eut ensuite une longue discussion, ouverte et constructive, sur la réglementation applicable aux sociétés privées que sont les sociétés de boule de fort.

Les conclusions sont présentées en annexe sous deux titres, la réglementation et les démarches à suivre.

Il a bien été précisé que ces conclusions sont valables dans les six départements concernés par la boule de fort, ce qui implique une concertation entre les six préfets concernés.

Avant une sympathique initiation à la boule de fort, les problèmes de la société La Bienvenue de SORGES furent évoqués. L’objectif était de présenter à monsieur le Préfet tous les aspects du dossier. Celui-ci a bien compris la complexité de l’affaire, mais il a rappelé qu’il se devait de faire appliquer les décisions de justice.

Nous avons rappelé notre soutien à la société La Bienvenue, soutien actuel et futur : cette société fait « vivre » le village de SORGES et elle nous parait victime de textes juridiques et de décisions qui interrogent…

Le Comité Directeur souhaite que le Bureau rencontre celui de SORGES pour faire le point.

3         Documents pour 2019

3.1        Agenda 2019

Il a été imprimé juste à temps pour la réunion avec le Préfet le 17 octobre et il est distribué pour diffusion aux membres du Comité Directeur et à la Commission Boutique et son responsable Robert LAMISSE.

Cet agenda qui couvre 17 mois du 1 novembre 2018 au 30 mars 2020 tient compte des remarques faites (coin détachable, fêtes à souhaiter). Il a été entièrement revu et il a nécessité plusieurs semaines de travail intense : rassemblement des données par Clément BOURDON, mise en forme par Thierry PETERS et Loïc JOMBART en concertation permanente avec le secrétaire Jean-Claude CHAUVAT, avec la contribution active de tous les membres du Comité directeur et des responsables de section, en particulier pour la liste des challenges.

Son coût est, de ce fait, plus important que prévu, mais l’essentiel est fait pour les agendas des années suivantes. Il y a sans doute quelques erreurs ou oublis qui seront corrigés dès qu’ils seront signalés.

Le Comité Directeur a validé les factures de conception et de d’impression, le coût étant réduit par la participation de 18 partenaires. Pour le prochain agenda, la commission Communication s’appuiera sur le travail réalisé cette année.

3.2        Carte fédérale

Pour 2019, Thierry PETERS et Loïc JOMBART préparent la nouvelle carte fédérale avec le logo choisi et une présentation qui permet d’inscrire le nom du sociétaire et de la société, sachant que chacun recevra une carte fédérale 2019 en payant sa cotisation dans l’une des sociétés à laquelle il adhère.

L’Assemblée Générale 2019 adoptera un nouveau type de carte fédérale pour 2020.

Plusieurs hypothèses sont évoquées sachant que chacun n’aurait plus qu’une seule carte fédérale délivrée par la société de référence qu’il aura choisie pour participer aux challenges fédéraux. Cette carte personnelle comporterait un numéro rappelant la société de référence - Les autres sociétés d’adhésion pourraient y figurer (avec photo peut-être).

La carte provisoire pour 2019 sera disponible au 15 novembre, comme les cartes d’adhésion à la FFBDF délivrées aux sociétés lors du paiement de la cotisation fédérale maintenue à 25 € pour 2019 (10 € pour la Fédération, 15 € pour le secteur).

4         Siège social (4 rue La Bruyère Angers)

Plusieurs membres du bureau ont reçu les clés et fait l’état des lieux le jeudi 13 septembre. Nous avons reçu également un projet de convention avec la ville d’Angers.

Pour avancer, dans les travaux en particulier, une réunion est prévue avec messieurs VERCHERE (Adjoint au Maire chargé des travaux) et AUGELLE (conseiller délégué), ainsi qu’avec monsieur LEROUX (président de l’ASPPT Angers) qui a signé la convention pour le compte de l’Ormeau pour la salle de convivialité et le jeu de boule de fort.

Cette réunion pour déterminer le coût des travaux et la répartition des frais, permettra de préciser également les modalités d’utilisation des locaux affectés à la société L’Ormeau quand la Fédération en aura besoin.

Prévue le 7 novembre, cette réunion est reportée au vendredi 23 novembre.

Pour le suivi des travaux, le Comité Directeur mandate Hubert LAFUENTE et Paul ROYER.

5         Commissions

5.1        Commission statuts et règlements

La réunion du 10 septembre a  permis d’écrire une partie du nouveau règlement intérieur, en particulier, pour définir la participation à l’Assemblée Générale Ordinaire, le rôle des représentants de secteurs, l’adhésion des sociétaires à la Fédération, les sanctions en fonction des challenges fédéraux, la reconnaissance des challenges…

Ce projet, quand il sera entièrement finalisé, sera étudié en Comité Directeur pour être présenté à l’Assemblée Générale de 2019.

Il faut, dès maintenant, réfléchir à la notion d’adhésion fédérale pour les sociétaires, l’Indre et Loire distinguant dans chaque société les sociétaires et les « licenciés » qui participent aux concours.

Prochaine réunion au Beau Coup à Beaucouzé  à 18h le jeudi 22 novembre 2018.

5.2        Commission technique des challenges

La réunion du 22 juin 2018 a permis de finaliser le programme des challenges fédéraux pour 2019.

Ce programme est dans l’agenda 2019 (pages de couverture).

Bonne nouvelle : La Fédération du Crédit Mutuel d’Anjou est notre nouveau partenaire pour le challenge Juniors.

Le Crédit Mutuel d’Anjou souhaite nous accompagner dans cette démarche tournée vers les jeunes pour assurer l’avenir de cet élément fort du patrimoine ligérien. L’affiche réalisée par Loïc JOMBART pour le challenge 2019 est reproduite dans l’agenda.

Prochaines réunions : Samedi 27 octobre 2018 à 10h Société le Commerce à Mûrs-Erigné et samedi 1  décembre à 10h à l’Agriculture de Pellouailles-les-Vignes. Objet : Travailler le règlement des challenges fédéraux.

5.3        Commission communication

Elle s’est réunie avec le Bureau Fédéral le 14 septembre au Cercle Saint-Paul à Saint Barthelemy.

L’essentiel de la réunion concernait le partenariat et la réalisation de l’agenda.

Jacky VERGNAUD a accepté la responsabilité de la commission, qui s’est donnée des pistes de travail avec Thierry PETERS et Loïc JOMBART.

Prochaine réunion : Jeudi 8 novembre à 19h au Cercle Saint Paul à Saint Barthélemy.
Objet : Définir le calendrier de travail pour les années à venir et définir les priorités en compagnie du Bureau Fédéral, Thierry PETERS et Loïc JOMBART.

6         Autres commissions

6.1        Finances

Yvon HAYER présente régulièrement l’état des comptes. Le résultat de l’exercice 2018, actuellement positif, sera amputé des factures pour la réalisation de l’agenda (en attendant la vente). Il y aura des frais liés à l’installation du siège social.

Décision du Comité Directeur : Le Crédit Mutuel étant devenu un partenaire privilégié de la Fédération, les comptes seront transférés à la caisse du Crédit Mutuel d’Angers Saint Laud. Le nécessaire sera fait fin novembre par le Président, le Trésorier et le Trésorier-Adjoint.

6.2        Boutique

Robert LAMISSSE et la commission prennent en charge la distribution et la vente des agendas à partir du 20 octobre (prix maintenu à 4€). La diffusion des cartes de sociétaires (25 cartes pour 2€) et celle des cartes pour les sociétés (25€ de cotisation) se fera à partir du 15 novembre.

6.3        Consultants extérieurs et responsables de secteurs

Réunion le jeudi 13 décembre à 19 h à la société de Paul ROYER, l’Union de Saint Mathurin.

Seront invités avec le Comité Directeur, les responsables de secteurs et leurs adjoints pour préciser leur rôle avant leur prise de fonction officielle le 1 janvier 2019.

7         Vie de la Fédération

7.1        Adhésions

323 sociétés adhérentes
avec la société l’Agrément de PONTIGNÉ qui vient d’adhérer (après la réalisation de l’agenda).

59 sociétés non-adhérentes.

L’Union de Sablé sur Sarthe a fait appel de la décision de fermeture administrative (affaire à suivre).

7.2        Assurances

Négociation à poursuivre avec GROUPAMA pour un contrat collectif concernant la responsabilité des dirigeants et l’assistance juridique pour les sociétés afin de pouvoir proposer un projet à l’Assemblée Générale Ordinaire 2019.

7.3        Calendrier 2019

Assemblée Générale Ordinaire, le samedi 16 mars 2019 à la Maison Commune de Loisirs à Beaucouzé (Angers n’a pas de salle disponible). Convocation pour 9h15.
Possibilité de déjeuner limitée à 190 personnes.

7.3.1        Comités Directeurs

A 9h au siège social 4 rue La Bruyère à Angers, les samedis :

  • 19 janvier 2019 : Préparation de l’Assemblée Générale
  • 18 mai 2019 : Réunion de travail et Tirage du 27ième Challenge Départemental
  • 26 octobre 2019 : Réunion de travail et Tirage du 21ième Challenge Robert& Marcel

8         Challenges 2019

Ils se feront sur la base des 32 secteurs.

8.1        Challenges Fédéraux

27ième  Challenge Départemental : Secteur 10 Lublé

Challenge Juniors : Secteur 8 Fontevraud

21ième  Challenge Robert& Marcel : Secteur 7 Saumur

8.2        Challenge Juniors

Avec le partenariat du Crédit Mutuel d’Anjou.
16 équipes qualifiées, les secteurs étant regroupés par 2.
Attention : Bien récupérer le challenge avant la finale. En septembre 2018, le challenge était resté à POUANCÉ.

Commencé à 9h, le Comité Directeur se termine comme prévu à 11h, pour le tirage du 20ieme challenge Robert& Marcel pour les dimanches 18 et 25 novembre  2018 dans la 21ieme section (Les Ponts de Cé – Joël THOMAS) avec le concours des 5ieme et 6ieme sections.

Le secrétaire                                                                                                                 Le président

Jean-Claude Chauvat                                                                                                Hubert Lafuente

Le compte-rendu au format pdf ici

Comité directeur de la FFBDF du jeudi 12 avril 2018
à Beaucouzé – Le Beau Coup


Absents excusés :
Alain GALMARD donne pouvoir à Hubert LAFUENTE
Claude LEMONNNIER donne pouvoir à Serge TETREL
Gérard PIRONNEAU, Jackie VERGNAUD, Christophe PLOQUIN

Le Comité directeur élu pour quatre ans par l’assemblée générale du 17 mars 2018 s'est réuni le 12
avril à 20h00 sous la présidence de Jean-Claude CHAUVAT, doyen d’âge.
Celui-ci a dit tout le plaisir qu’il avait d’accueillir les membres du premier comité directeur de la
FFBDF. Il a souligné que cette réunion était l’aboutissement d’un important travail d’équipe et d’une
concertation élargie et ininterrompue - vingt-trois réunions ont précédé celle du 12 avril ; huit
réunions de secteurs fin 2016 pour lancer le projet, six réunions de la commission des statuts et des
règlements, quatre conseils d’administration et cinq assemblées générales si l’on compte celle de
2015 où un premier projet de fédération unique contesté a obligé les responsables à concevoir un
nouveau projet. 2016 fut l’année de la gestation. 2017 a vue la naissance de la FFBDF qui fait ses
premiers pas en 2018 et sera en état de marche en 2019.
Mandaté par l’assemblée générale du 17 mars 2018, le comité directeur a donc quatre années
devant lui pour mettre en œuvre son programme au service des sociétaires et des sociétés.

Dans la salle Emile Joulain de Mazé à 9h00.

 

1 – ACCUEIL (HUBERT LAFUENTE)

Le président en exercice, Hubert LAFUENTE remercie les 51 personnes présentes et souhaite une bonne année 2018 à tous, à toutes les sociétés et la nouvelle fédération.

Outre le conseil d’administration et les responsables des commissions, 40 présidents de sections sont présents, les 6 absents étant excusés.

Les responsables de la commission boutique distribuent pour toutes les sections les agendas 2018 et les carnets comportant chacun 25 cartes fédérales pour l’année 2018.

2 – COMPTE-RENDU  DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 21 OCTOBRE 2017 A MAZE   (JEAN CLAUDE CHAUVAT)

Adoption du compte-rendu officiel de l’Assemblée Générale constitutive de la FFBDF à St. Barthélémy, le 16 septembre 2017.

Mise au point du courrier et de la fiche d’adhésion envoyés aux 170 sociétés non-adhérentes. Ce courrier rappelle les avantages de l’adhésion, si possible avant le 31 janvier 2018, pour participer aux activités de la fédération.

Informations données au Conseil d’Administration : le Conseil Départemental a accordé une subvention exceptionnelle de 3000 € pour la mise en place de la fédération. La ville d’Angers a commencé les travaux pour le nouveau siège.

Décisions prises : réalisation d’un agenda 2018 et d’une carte fédérale provisoire pour 2018. L’assemblée générale de la F.F.B.D.F. aura lieu à BEAUCOUZE le samedi 17 mars 2018.

Cette assemblée élira le comité directeur et poursuivra la mise en place de la Fédération. Tout le reste, à savoir le logo définitif, un dépliant, les affiches, le type de carte fédérale sera étudié par le comité directeur.

Tirage du challenge ROBERT &MARCEL  et distribution des documents correspondants.

A MAZE – Salle Emile JOULAIN – 9H00

 

Comme prévu au calendrier 2017, le conseil d’administration en place s’est réuni pour faire le point sur la mise en œuvre de la Fédération Française de Boule de Fort (FFBDF).

1 – CR de l’assemblée générale constitutive du 16 septembre 2017 à Saint Barthélémy d’Anjou

Jean-Claude CHAUVAT, porte-parole de la commission des statuts, a lu le projet de compte-rendu. Le teste proposé a été discuté, amendé et approuvé. Il sera diffusé sur le site de la Fédération.

Tout le monde s’est félicité du succès de cette journée qui a vu 205 sociétés adopter les statuts et adhérer à la nouvelle Fédération.

Hubert LAFUENTE a précisé ensuite quelles étaient les 17 sociétés qui ont refusé l’adhésion le 16 septembre 2017.

2 – Courrier destiné aux sociétés non-adhérentes

Un projet de courrier destiné à toutes les sociétés non-adhérentes, présentes ou absentes le 16 septembre 2017, est étudié et adopté.

Ce courrier rappelle que la Fédération Française de Boule de Fort créée le 16 septembre 2017 remplace la Fédération de l’Ouest. Il invite toutes les sociétés à adhérer quand elles le désirent, en tout cas avant le 31 janvier 2018 pour participer à l’élection du Comité Directeur.

Par ailleurs, leur adhésion est nécessaire si elles veulent continuer à participer aux activités proposées jusqu’alors par la Fédération de l’Ouest, en particulier les concours fédéraux.

Salle du Sous-Sol de la Mairie de Mazé le lundi 22 février 2016

Présents : Hubert LAFUENTE, Patrice BODET Yvon HAYER, Alain ONILLON, Yves OUVRARD, Dominique LECLERT, Jean-Noël MOUCHE, Joseph BERTHOME, Jean-Pierre BOISBOUVIER, Rémi BOUCHEREAU, Didier LEMONNIER, Paul ROYER,
Serge TETREL, Claude LEMONNIER.
Excusés : Anne-Marie MACE, Yvan GILBERT, Robert LAMISSE, Alain SALMARD, Jean ROULEAU
Absent : Patrick GOUBARD

Les membres du Conseil d'Administration sont convoqués en réunion extraordinaire ce Jour pour élucider les rumeurs relayées par mails qui circulent depuis une quinzaine de Jours.
Le secrétaire donne la lecture de courriers électroniques arrivés dans sa boite ainsi que les copies venant de celle d'Hubert.
Selon les sources de Jean-Noël MOUCHE, Bernard GLACIAL aurait prévu de revenir au devant de la scène en élaborant des statuts et règlements avant même que les commissions formées par l'Assemblée Générale du 9 Janvier 2016 se soient réunies.
Cette information envoyée à l'ensemble des membres de la commission de tutelle en a fait réagir quelques uns.
Face à ces rumeurs infondées, Hubert Lafuenté, président par intérim, a immédiatement démentis et convoqués les membres du C.A.
Celui-ci demande aux membres présents s'ils sont d'accord avec le retour du président en excercice ou si celui-ci président par intérim voté par l'A.G. du 9 Janvier 2016 poursuit sa mission.
Un vote a bulletin secret est organisé.
Question : Hubert LAFUENTE continue t'il la mission que lui a confiée l'A.ô. 2016 et ce jusqu 'au terme du mandat électif (31 décembre 2017) ?
Réponse : par OUI ou par NON

14 membres sont présents, le secrétaire détient 3 pouvoirs délivrés par Anne-Marie MACE, Yvan GILBERT et Robert LAMISSE

Par 16 voix contre 1, Hubert LAFUENTE est reconduit dans sa fonction et assurera le fonctionnement de la Fédération de Boules de Fort de l'Ouest jusqu 'au prochain mandat électif.
Un courrier avec accusé de réception sera envoyé à Bernard GLACIAL pour lui faire part des décisions du C.A.