Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire Samedi 17 Mars 2018
à Beaucouzé - Maison commune de Loisirs
I - ACCUEIL EMARGEMENT
Dès 8h45 et jusqu'à 10h environ les représentants mandatés des associations adhérentes ont émargé pour leur société et pour les sociétés qui les mandataient (2 pouvoirs maximum en dehors de leur société)
Emargement par section (stylo noir)
1 Sections 1 à 9 Joseph HUCHET Jacques NEAU
2 Sections 10 à 19 Robert LAMISSE Jean Louis LEGUE
3 Section 20 à 29 Alain ONILLON Paul ROYER
4 Section 30 à 39 Philippe GUEMARD Joseph BERTHOME
5 Sections 40 à 48 Serge TETREL Claude LEMONNIER
Après vérification, il y a donc 232 sociétés représentées pour 310 sociétés adhérentes, soit 75%
Soit :
Table 1 59 pour 70 inscrits
Table 2 61 pour 75 inscrits
Table 3 46 pour 66 inscrits
Table 4 42 pour 58 inscrits
Table 5 24 pour 41 inscrits
Les pouvoirs ont été vérifiés et conservés. Il y a 87 pouvoirs et 145 responsables présents (total 232)
II-ACCUEIL OFFICIEL- RAPPORT D ACTIVITES
Hubert LAFUENTE, président en exercice remercie les quelques 250 responsables présents. Outre les présidents et représentants mandatés, il y a quelques invités, en particulier Alain AUGELLE représentant de la ville d 'Angers et les présidents de sections non présidents de sociétés. Par ailleurs, plusieurs candidats au comité directeur sont présents, ainsi que des responsables venus avec leur président.
André BONNAUD, adjoint au maire de Beaucouzé, responsable des sports et des loisirs, nous dit le plaisir qu'il a d'accueillir tant de responsables, venus de plusieurs départements, dans sa commune dynamique, qu'il nous présente ensuite rapidement.
Jean Claude CHAUVAT, porte parole de la commission des statuts et des élus en place, présente ensuite un résumé des activités depuis l’Assemblée Générale constitutive du 16 Septembre 2017 à Saint Barthélémy d'Anjou.
Ces activités se sont déroulées dans deux domaines principaux, à savoir la mise en œuvre de la Fédération nouvelle et la poursuite des activités fédérales.
A - MISE EN OEUVRE DE LA FFBDF
1 - LES STATUTS
Le compte rendu de l'Assemblée Générale Constitutive a été validé par le Conseil d'Administration en place à MAZE le 21 Octobre 2017. Après réception du courrier officiel de la ville d'Angers attribuant le siège social dans l'ancienne société Saint Vincent, le président LAFUENTE a déposé les statuts à la Préfecture de Maine et Loire.
Par courrier daté du 12 Décembre 2017, la Préfecture a officialisé le fait que la FFBDF remplace la Fédération de l'Ouest. Il y a de nouveaux statuts, un nouveau nom et un nouveau siège social.
Il y a donc continuité entre les deux fédérations, mais les sociétés doivent faire la démarche d'adhésion à la FFBDF.
2 - SOCIETES ADHERENTES
Un courrier adopté par le Conseil d'Administration du 21 Octobre 2017 a été envoyé le 10 décembre 2017 aux 162 sociétés recensées (absentes le 16 Septembre ou ayant voté NON) Ce courrier présentait les avantages de l'adhésion et invitait à faire la démarche avant le 31 Janvier 2018 pour participer à l'Assemblée Générale du 17 Mars.
303 sociétés ayant adhéré avant le mardi 13 Février 2018 ont reçu la convocation pour l'Assemblée Générale du 17 mars, soit 30 jours au moins avant la réunion. 7 autres ont été invitées pour avoir adhéré avant le 17 Mars.
Au total, 310 sociétés sont membres de la FFBDF le 17 Mars 2018 (soit 105 nouvelles depuis le 16 Septembre 2017)
11 sociétés sur les 17 qui avaient voté non ont adhéré. Restent 55 sociétés recensées non adhérentes (44 en Maine et Loire, 4 en Sarthe, 7 en Indre et Loire), sans compter 15 ou 20 sociétés inconnues de la Fédération de l'Ouest en Indre et Loire.
3 - DOCUMENTS FEDERAUX
Après consultation de 3 entreprises, un agenda fédéral pour 2018 (avec 236 noms de sociétés adhérentes lors de la réalisation) et une carte fédérale provisoire pour 2018 ont été réalisés et distribués dans les sections en Décembre 2017 et lors de la réunion des présidents de sections à Mazé le 6 Janvier 2018.
4 - DECOUPAGE EN 32 ZONES
Jean Noel MOUCHE et Alain GALMARD ont élaboré patiemment un projet présenté à Saint Barthélémy le 16 septembre 2017 et aux présidents de sections le 6 Janvier 2018. L'accueil fut favorable. De nombreuses consultations ont permis des améliorations pour la présentation d'un projet pour adoption ce jour à Beaucouzé.
5 - PREPARATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Une seule liste a été officiellement candidate au Comité Directeur avant le 31 Janvier 2018, soit 45 jours avant le vote.
Cette liste composée autour de Hubert LAFUENTE et sa profession de foi ont été envoyées aux 310 sociétés avec la convocation à l'Assemblée Générale, l'ordre du jour, un plan d'accès, un bon pour pouvoir éventuel et pour un repas éventuel.
L'élection du Comité Directeur pour 4 ans est le point fort de cette réunion, puisque ce comité élira ensuite son Bureau, nommera les commissions et prendra toutes les décisions pour que la Fédération nouvelle soit opérationnelle en Janvier 2019, l'année 2018 étant année de transition.
B - POURSUITE DES ACTIVITES FEDERALES
Les commissions ont poursuivi leur tâche.
1 - Commission Boutique (Robert LAMISSE)
Vente de produits, surtout distribution des agendas et des cartes fédérales 2018, à échanger éventuellement contre le reliquat des cartes de la Fédération de l'Ouest (prix identiques).
2 - Commission statuts et règlements
Les statuts ayant été adoptés, elle a récolté de nombreuses remarques et suggestions lors de la réunion des présidents de section à Mazé le 6 Janvier 2018 (voir compte rendu sur le site de la Fédération).
3 - Commission Trésorerie (Yvon HAYER)
Les comptes 2017 ont été présentés et validés par les Présidents de sections à MAZE le 6 Janvier 2018.
4 - Commission Technique (Serge TETREL et Claude LEMONNIER)
Elle a réalisé le challenge junior et le challenge Robert et Marcel fin 2017.
Elle a préparé les challenges 2018 sur la base des 48 sections.
VOTE : Ce rapport d’activités est adopté à l'unanimité.
III - RAPPORT FINANCIER (Yvon HAYER)
Le trésorier présente de façon détaillée le compte de résultat 2017 validé par les présidents de sections à MAZE le 6 Janvier 2018.
1 - Fonctionnement de la Fédération
Excédent de 620 euros (2336 en 2016)
La baisse de l'excédent s'explique par le coût des 2 assemblées générales de 2017, (Mazé en Janvier, Saint Barthélémy en Septembre) et par la disparition de la subvention de fonctionnement d'environ 1200 à 1500 Euros que le Département versait jusqu'alors.
Noter dans les recettes les cotisations des sociétés (10 euros par la Fédération seulement, 15 euros restant dans les sections) et la cotisation paradoxale (20 euros) des présidents de section bénévoles.
2 Boutique. Excédent de 3451 (1506 en 2016)
Les agendas payés 2,80 et vendus 4 rapportent 2441 euros. Il faut ajouter la vente de produits en stock (chaussons...)
3 Challenge départemental
Déficit de 2461 euros (2050 en 2016)
C'est un budget important de 14950 euros en recettes et 17411 euros en dépenses
Les frais d'organisation sont importants (2174 euros) ainsi que les prix dans les sections et aux joueurs. Les engagements (joueurs et sociétés) et l'importante subvention du département (4200euros) ne suffisent pas.
4 - Challenge junior
Déficit important 1585 euros (1231 en 2016)
Il y a un coût d'organisation important (1935 euros avec les prix) parce que nous accueillons des jeunes (l'aide du département est de 350 euros). Mais c'est essentiel pour préparer l'avenir.
5 - Cave des vignerons de Saumur
Déficit de 249 euros (316 en 2016)
Malgré l'apport conséquent des caves (7500) et les engagements (7650 euros). Mais il y a toujours un coût d'organisation (visite des jeux, coupes, repas des juges arbitres).
6 - Compte global
Déficit de 223 euros
(Excédent de 245 euros en 2016)
Yvon HAYER explique que c'est un bon résultat. En effet, malgré la baisse des subventions départementales depuis 2014 (8275 à 4550 euros) le résultat est resté positif grâce à des efforts de gestion. Les frais de fonctionnement sont passés de 2463 euros à 733 euros en particulier grâce à Internet.
Mais on ne peut faire mieux, et la Fédération va devoir chercher des ressources nouvelles vers le sponsoring.
A Noter, Bonne nouvelle - Le Conseil départemental a annoncé une subvention exceptionnelle de 3000 Euros (1500 en 2017, 1500 en 2018) pour la création de la nouvelle Fédération.
VOTE : Après quelques questions, vote à l'unanimité
IV CHALLENGES PASSES ET FUTURS
Serge TETREL et Claude LEMONNIER
A - CHALLENGES 2017
1 – 25 ième challenges du Conseil Général.
Dans la 12 ième section FENEU (Robert LAMISSE) Jeux visités le 27 Décembre 2016
Phases finales les 11 et 18 Juin 2017.
La finale à la société l'UNION de Grez Neuville a été remportée par l'équipe Claude HUET - Joel GACHE (Bel Air des Ponts de Cé 5ème section) face à Yvan GILBERT - Jean Luc LACHAIZE (l'Union Comète de Beaufort - 22ème section)
625 équipes - 304 sociétés
2 - Challenge junior
Préparation et phase finale à la société la Renaissance de VARADES (Marc GAUDICHEAU)
14ème section
75 équipes - 16 équipes qualifiées, mais 5 forfaits. Victoire de Maéva PINON et Maxime CHEVILLARD (La Pouancéenne 44 ème section) face à Léo QUINCHARD et Valentin LEBRETON (La Renaissance de HUILLE - 7ième section)
3 - 19 ème challenge ROBERT et MARCEL
589 équipes et 265 sociétés
Phase finale dans la 18 ème section de PELLOUAILLES (Serge TETREL) - Jeux visités le 26 Aout 2017. Finales les 19 et 26 Novembre 2017 (18ième section, plus une société présidée par Michel BEUVRON).
Victoire à la société l'Agriculture de PELLOUAILLES (Serge TETREL) de l'équipe Gilles BODET -Michel LETOURNEUX (l'Ordre des Ponts de Cé 21 ème section) face à l'équipe Sylvain HOINARD et Jean Pierre GUEMARD (l'Avenir de Bourg d'Iré (44 ème section).
B - CHALLENGES 2018 (Base : les 48 sections)
1 - 26 ème challenge départemental
5 ème section de Trélazé (Joseph HUCHET)
Visite faite le 27 Décembre 2017
Tirage le Samedi 12 Mai 2018
Pré finale le dimanche 10 Juin 2018
Finale le dimanche 17 Juin 2018
2 - Challenge Junior
Les équipes finalistes 2017 ayant déjà accueilli les finales, finale 2018 dans la 6 ème section (Mozé sur Louet Yvon HAYER)
Visite le 30 Juin 2018
Tirage le 6 septembre 2018
Finale le dimanche 23 septembre 2018
3 - 20 ème challenge ROBERT et MARCEL
21 ème section des Ponts de Cé (Joel THOMAS)
Visite en Juin 2018
Tirage le 20 Octobre 2018
Pré finales et finale les 18 et 25 Novembre 2018
V - PROGRAMME DE LA LISTE CANDIDATE
Ce programme est présenté par Hubert LAFUENTE. Il s'articule autour de 5 thèmes dont les lettres initiales sont FFBDF....
1 - Faire connaître et reconnaître la boule de fort auprès de toutes les instances, du niveau européen au niveau local. C'est ce que permettra l'appellation FEDERATION FRANCAISE
2 - Faire vivre les sociétés
La fédération sera au service des sociétés en respectant leur autonomie.
3 - Bonifier les challenges actuels et futurs en favorisant l'égalité des chances à travers les règlements.
4 - Défendre les sociétaires et les sociétés par des conseils en tous domaines (réglementation, assurances, gestions...) avec une nouvelle carte fédérale pour bien connaître sociétaires et sociétés.
5 - Fédérer et favoriser le développement de la boule de fort avec un siège social ouvert et des activités de promotion et de communication.
VI - PRESENTATION ET ADOPTION DES 32 ZONES
Jean Noel MOUCHE et Alain GALMARD présentent le résultat de leur travail. Ils ont cherché à faire des zones équilibrées, en tenant compte des adhésions futures possibles.
Un responsable provisoire sera chargé de prendre les contacts nécessaires avec les sociétés adhérentes (ou non) pour qu'avant le 31 Aout 2018 il y ait un responsable et un adjoint élus dans chaque zone. Des échanges restent négociables jusqu'à cette date.
Ensuite, il faut que les zones et leurs responsables soient identifiés pour l'agenda 2019 et les challenges 2019
VOTE : Le projet de zone est voté à l'UNANIMITE.
VII - ELECTION DU COMITE DIRECTEUR
Avant le vote, Hubert LAFUENTE présente les 19 titulaires et 6 suppléants de sa liste, en précisant que les 25 membres participeront aux réunions pour assurer la continuité du travail.
Le vote a lieu avec émargement en rouge aux cinq tables de l'accueil.
Le vote est dépouillé par les scrutateurs des 5 tables sous le contrôle de Jean Noel MOUCHE.
RESULTAT
222 oui (96 %)
9 bulletins nuls
1 non votant
Le COMITE DIRECTEUR élu est convoqué le jeudi 12 Avril 2018 à 20 heures à la société
LE BEAU COUP de BEAUCOUZE, en particulier pour l'élection du bureau, et la formation des commissions.
VIII - QUESTIONS DIVERSES
Elles sont nombreuses et constituent déjà un programme de travail pour les élus autour de plusieurs thèmes.
1 - La carte fédérale. Quel type ?
Une carte par société ?
Une carte par personne avec identification des sociétés d'adhésion ?
Un numéro d'adhérent à vie ?....
Beaucoup d'aspects à étudier.
2 - La réglementation.
Attention pour l'usage du tabac et de l'alcool.
Rôle de la Fédération vis à vis de la Préfecture d'Angers et des autres départements. Faut-il prévoir un règlement intérieur reconnu par les instances administratives, en particulier pour l'accueil de personnes extérieures lors de challenges, d'activités de découverte, d'activités vers les scolaires, et dans les villages où la société est le seul lieu de vie collective (société "cœur de village")
3 - Assurances et gestion
Paiement de la TVA ?
Rôle de la Fédération qui finance un droit d'accès à la CAVA
Responsabilité civile des dirigeants - pourquoi pas un contrat de la Fédération auprès d'un groupe (GROUPAMA par exemple) avec des avantages en retour pour les sociétés et les sociétaires, et pour la Fédération (sponsoring).
4 - Challenges
Le challenge Départemental actuel est réservé au Maine et Loire
Quid des autres départements ?
Un président (SEICHES) souligne tous les efforts parfois inutiles vis à vis des jeunes pour le challenge junior.
Problème de financement ? Manque d'intérêt des jeunes ou des adultes ?
5 - Agendas
Nécessité de tout vérifier avant la publication du prochain. C'était l'objet des fiches d'adhésion à la FFBDF.
Agendas à réaliser pour fin Novembre 2018 avec des améliorations (agendas jusqu'en Mars 2019, pré-découpage en bas, fête du jour...)
Publicité à rechercher.
6 - Financement
Pour éviter les baisses de subventions, pour aider à la prise en charge des travaux de mise aux normes il faut des appuis dans les conseils départementaux (Maine et Loire, Sarthe et Indre Loire)
Réunion terminée à 12 heures 45
Le Président : H. Lafuente
Le Secrétaire rédacteur : JC. Chauvat
Le Secrétaire de séance : C. Bourdon