Carte des sociétés de boule de fort


carte des societes BDF

Carte des sociétés de boule de fort 
(Copyright", © Fédération Française de Boule de Fort - Reproduction interdite sans autorisation)

La carte correspond plus ou moins à l'ancien comté d'angers avant 1144 et semble liée à l'histoire des levées de la Loire.
La construction des levées débutat à l'époque du Roi Louis le Débonnaire qui régna sur le royaume de France de 814 à 840 et continuée par la suite. Les levées de la Loire apparaissent dans le val d'Anjou, elles ont pour objet de contenir les flots et d'éviter les inondations, après une grande crue de la Loire arrivée en 1150, Henri II, roi d'Angleterre et comte d'Anjou, fait construire une digue longue de trente milles environ. Sous Philippe le Bel, Charles de Valois et sa femme reprennent et continuent ces ouvrages. Louis XI construit de nouvelles levées, renforce et exhausse les anciennes. Après la Révolution, on pense que la protection des vals est assurée, mais les crues de 1846 et 1856 vont tout changer et les levées seront rehaussées.
Le paysage à l'époque était rempli de moulins (plus de 1200 moulins à vent et 700 moulins à eau) et les chemins creux en terre étaient des terrains de jeu naturels où faire rouler tous les roulements usés fait en bois de gayac (appellé aussi bois de fer). Ce bois est aussi utilisé pour la fabrication des boules de boulingrin tout comme il a été également utilisé dans l'agglomération lilloise pour la fabrication de « bourles »,