• 700x160_boule_header_1.jpg
  • 700x160_boule_header_2.jpg
  • 700x160_boule_header_3.jpg
  • 700x160_boule_header_4.jpg
  • 700x160_boule_header_5.jpg
  • 700x160_boule_header_6.jpg

Jeunes à La Courtille

Les enfants sur la piste de jeu de boule de fort avec deux sociétaires,Jeunes à La Courtille

Daniel Guérin et Didier Harriau.

Jeudi 15 juillet 2021 après-midi, le cercle de la Courtille, 31 rue de Cholet à Bécon a accueilli une quinzaine d’enfants, accompagnés de deux animatrices du centre de loisirs béconnais, pour leur faire découvrir la boule de fort.

Didier Harriau, Daniel Guérin et Gérard Pichon, trois sociétaires de la Courtille, se sont appliqués à donner de précieux conseils, à guider les premiers gestes, assez techniques, pour faire rouler des boules bien capricieuses à ces – peut-être – futurs joueurs.

À l’issue de cette initiation, une petite collation a été servie.

« Celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la boule de fort, jeu typiquement régional et incontournable en pays béconnais, et percer le secret de ce sport qui fait partie intégrante du folklore local, seront les bienvenus, explique Didier Harriau, secrétaire de l’association.

Ce sport régional se joue en pantoufles, avec des boules pas tout à fait rondes, sur un terrain pas tout à fait plat. »

« Nous, membres du bureau, avons la conviction qu’il faut tendre la main aux villageois qui désirent nous rejoindre. »

Didier Harriau

16ième communiqué de la Fédération

Face à la maladie, nous devons tous beaucoup à la découverte de la vaccination.

Depuis 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et aujourd’hui, la seule solution pour sortir de la crise sanitaire commencée il y a 18 mois, c’est aussi la vaccination.

Nous avons tous souffert des contraintes et du confinement. Nous souhaitons retrouver une vie normale et éviter une quatrième vague de contaminations ainsi qu’un possible reconfinement qui seraient provoqués par les personnes non vaccinées.

Nos sociétés sont des établissements recevant du public souvent fragile, avec une activité buvette. Elles sont donc concernées par les dernières décisions officielles pour empêcher de nouvelles contaminations. Nos salariés et bénévoles qui assurent l’accueil doivent être vaccinés avant le 30 août. Des contrôles seront possibles à partir du 15 septembre avec d’éventuelles sanctions.

Quant aux personnes qui viennent dans nos sociétés soit pour se retrouver, soit pour jouer à la boule ou aux cartes, elles doivent pouvoir présenter un « pass sanitaire » (vaccination ou test négatif) à partir du début août. Nous respectons votre autonomie, mais nous devons vous communiquer ce qui vous concerne, même si l’application risque d’être difficile.

De son coté, le bureau de la Fédération essaie de préparer l’avenir. Réunie le 6 juillet, il a prévu une réunion du Comité Directeur et des responsables de secteurs élus cet été, le samedi matin 28 août 2021 dans les locaux de la société ASPTT l’Ormeau au siège de la Fédération. Le bureau fait le nécessaire pour convoquer une Assemblée Générale le samedi matin 18 septembre 2021 au Carré des Arts à Pellouailles-les-Vignes, commune de Verrières en Anjou, avec un éventuel repas. Il nous faut en effet préparer l’année 2022 avec le renouvellement du Comité Directeur.

Vous serez informés en temps utile, car ces deux rencontres ne pourront se dérouler que si les conditions sanitaires le permettent.

Dans l’immédiat, nous vous souhaitons un bel été avec la reprise progressive de vos activités en vous disant notre soutien en ces temps difficiles.

Nous restons à votre écoute.

Amitiés boulistes

Le bureau de la FFBDF

Réuni le samedi 29 mai 2021, le Comité Directeur de la Fédération a pris les décisions suivantes :

1. A compter du mercredi 9 juin 2021, les sociétés peuvent reprendre leurs activités en intérieur (boule de fort, jeux de cartes, buvette, …) puisque les bars, restaurants, salles de jeux et salles de sports y seront autorisés.

2. ATTENTION – Il faut, pour l’instant, continuer à appliquer les mesures officielles de protection sanitaire : 6 personnes par table maximum, port du masque dans le jeu et lors des déplacements (voir protocole joint).
La vaccination reste la meilleure prévention.

3. Sur proposition de la commission technique des challenges, les challenges fédéraux de 2021 sont reportés en 2022. Avec finales dans les secteurs prévus (Segréen et Durtal). La priorité est de permettre aux sociétés de reprendre leurs activités et de retrouver leurs sociétaires autour des challenges internes.

4. Le calendrier des challenges publics doit rester celui qui est indiqué dans l’agenda 2021, pour éviter une concurrence préjudiciable.

5. Le renouvellement des responsables de secteurs et de leurs adjoints doit se faire, si possible, avant fin juillet 2021 à l’initiative des responsables actuels qui doivent au préalable régulariser la situation ( si ce n’est déjà fait) en ce qui concerne les cotisations des sociétés, la distribution des cartes fédérales et des agendas.

6. Un nouveau Comité Directeur élargi dans un deuxième temps aux responsables de secteurs renouvelés en 2021 sera convoqué le samedi 11 septembre pour préparer l’assemblée générale 2021 et l’année 2022.

7. Une assemblée générale sera réunie en octobre 2021 pour préparer le renouvellement du Comité Directeur en 2022 et pour mettre au point les modalités de fonctionnement des actions de solidarité qui permettront à la Fédération d’aider d’avantage et de mieux répondre aux difficultés des petites sociétés et des sociétés fragiles.

Le Bureau de la Fédération.

Ci-dessous,  le communiqué en PDF et le protocole sanitaire.

Bonjour à toutes et à tous,boule covid

14 ième communiqué de la Fédération : 

 
Le bureau de la Fédération réuni le 18 Mai 2021 confirme le communiqué du 3 Mai dernier.
Nos sociétés ne pourront ouvrir que le mercredi 9 Juin pour plusieurs raisons.
 
1. La boule de fort est notre activité principale, avec les jeux de cartes. Ces activités qui ont lieu en intérieur sont interdites.
 
2. Le bar est nécessaire pour nos finances et il participe à la convivialité. Mais cette activité est interdite en intérieur.
 
3. Les bars et restaurants sont autorisés à ouvrir leurs terrasses le mercredi 19 Mai, mais avec des contraintes sanitaires sévères, quasi inapplicables dans nos sociétés *.
 
4. Le virus est toujours présent et nos sociétaires sont, pour beaucoup, fragiles. Trois semaines de plus permettront d' avoir un plus grand nombre de personnes vaccinées et, sans doute, une meilleure situation sanitaire.
 
5. Nous respectons l'autonomie des sociétés, mais la situation actuelle est exceptionnelle.
Il faut en tenir compte.
 
6. Si vos sociétés envisagent de lancer leurs concours habituels, le bureau vous demande de respecter la programmation des concours qui figure dans l'agenda 2021.
 
Par ailleurs, le bureau a préparé le Comité Directeur du 29 Mai qui étudiera un calendrier pour la fin de l' année 2021, avec une éventuelle Assemblée Générale pour les 323 sociétés adhérentes, ainsi qu'un programme et un calendrier pour l'année 2022. Les décisions prises vous seront communiquées ainsi que les consignes sanitaires pour la reprise du 9 Juin.
 
Merci pour votre patience et pour votre esprit de responsabilité.
 
Le Bureau de la Fédération.

 

(*) Jusqu'au 9 juin, les terrasses ouvrent à 50% de leur capacité d'accueil, à l'exception des terrasses de moins de 10 tables, pour qui il est conseillé d'envisager "une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d'une paroi, d'un panneau, d'un paravent, d'une jardinière, à hauteur de la personne assise" décrit le protocole voulu par le gouvernement. 

Nous sommes tous impatients de retrouver nos jeux.La vaccination, la solution.

Mais il faut regarder la réalité en face.
La crise sanitaire est grave et la situation risque de se détériorer encore.
Nos sociétaires sont des personnes fragiles.
La vaccination, seule solution, ne se fait que lentement...

Aujourd'hui, l'attitude responsable, c'est de limiter les contacts, donc de laisser les sociétés fermées, même les sociétés privées.
D'ailleurs, la vie associative est à l'arrêt dans toutes les communes, sauf quelques rares activités extérieures.

On peut douter qu'un maire accepte aujourd'hui de voir s'ouvrir une société, même privée, d'autant plus que les décisions préfectorales et municipales interdisent toute activité dans des salles, qu'elles soient publiques ou privées.
Ne sont autorisées que les réunions restreintes et indispensables pour la gestion des associations, de préférence en visioconférence.
Ce n'est pas seulement une question juridique. Le bon sens et la notion de responsabilité nous conduisent à attendre des jours meilleurs pour reprendre nos activités.

Ce jour-là, nous serons heureux de vous envoyer un nouveau communiqué.

Patience encore.

Amitiés à tous.

Après consultation du bureau, de notre partenaire la cave Robert & Marcel, et pris l'avis de la commission technique.
 ROBERTetMARCEL annule
Il nous est apparu que l'annulation du challenge 2020 devenait inéluctable quant aux incertitudes et au respect des règles sanitaires liés à la pandémie.
 
Le challenge Robert & Marcel 2020 est donc annulé.
 
 
Par ailleurs, les challenges 2021 se dérouleront dans les secteurs prévus en 2020.

masque chirurgical

Compte tenu de l'aggravation de la situation sanitaire et de la fragilité de nombreux sociétaires, la Fédération, après consultation et réflexion, vous demande de fermer les sociétés à compter du samedi matin 24 Octobre 2020 jusqu'à une date indéterminée.
 
Les décisions officielles manquent parfois de clarté en ce qui concerne la boule de fort,en particulier en Maine et Loire.
Mais les bars les bowlings et les salles de jeux, les salles de sport étant fermés, les regroupements étant pratiquement limités à 6 personnes, la sagesse nous conseille la fermeture totale dès maintenant, en attendant une évolution éventuelle de la réglementation dont on vous informerait immédiatement.
 
 
 

 

La Fédération.

 

bureau ffbdf covid-19Suite aux dernières décisions et après avoir pris contact avec plusieurs responsables locaux,
nous incitons tous les dirigeants des sociétés à rester prudents dans l’immédiat.


Nos sociétaires sont, pour la plupart, des personnes âgées fragiles.


Les bars sont ouverts, mais les salles de jeux restent fermées. Aussi nos sociétés restent soumises à de nombreuses contraintes :
• Groupe limité à 10 personnes dans des locaux fermés souvent exigus
• Interdiction d’être debout au bar
• Respect des consignes sanitaires avec masques, gel, distances réglementaires…


Faire respecter toutes ces consignes nous parait difficile à réaliser. Aussi nous vous conseillons de rester fermés au moins jusqu’au 21 juin.
Toutefois nous sommes conscients de votre impatience, car nos sociétés jouent un rôle social essentiel.
Aussi dans le respect de votre autonomie, avec l’autorisation de votre maire, vous pourrez ouvrir vos sociétés à compter du 2 juin, sous votre entière responsabilité.


Les présidents avec leurs responsables doivent alors organiser et gérer l’ouverture dans le respect des règles sanitaires, sous peine de s’exposer à des sanctions. Ces mesures complexes sont prises pour préserver la santé de tous : il ne faudrait pas que, par négligence, une société devienne un nouveau foyer d’infection.


Par ailleurs, le bureau a pris un certain nombre de décisions pour organiser au mieux la fin de l’année2020 :
1. Le challenge Juniors 2020 est annulé
2. Le challenge Robert & Marcel est maintenu
3. Il est souhaitable que le calendrier des challenges publics ne soit pas modifié pour éviter des confusions

 

Communiqué de la FFBDF du 30 mai 2020
Le Bureau