Projet de Fédération Unique

Crédit Ouest-France

Mercredi 8 octobre 2014, le président de la fédération des sociétés et joueurs de boule de fort de l'Ouest, Bernard Glacial, a réuni treize présidents d'autres fédérations ou associations de boule de fort à Mazé. L'objectif : constituer une fédération de boule de fort unique.
Pourquoi ? 385 sociétés de boule de fort, réparties dans six départements, le Maine-et-Loire en comptant à lui tout seul 310, sont affiliées à différentes fédérations (Sarthe, Saumurois, Segréen...). Il faut les réunir.
Cela permettrait de toucher des subventions européennes. En effet, l'Europe possède un budget intéressant pour les fédérations sportives et culturelles... Mais pour percevoir des subventions européennes, il faut être réuni sous l'emblème d'une fédération nationale. Ce qui n'est toujours pas le cas...

La boule de fort détient de fortes racines ancrées dans le secteur Angevin. Pour autant, ce sport ne demande qu'à se propager en dehors de ses frontières... La boule de fort a trouvé d'autres terres d'attache comme Blois (Loir-et-Cher), à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou même encore à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Une fédération nationale unique permettrait justement de contrôler et d'aider au développement de ce jeu dans les autres régions.

Enfin, pour couvrir les aspects légaux lié au tabac, au débit de boison, la force d'une fédération avec la carte fédérale unique permettrait aux membres affiliés à la fédération de consommer dans toutes les sociétés fédérales... et ce, bien sûr, en toute légalité !

 

Les différentes sociétés la composant ou qui voudraient la rejoindre sont appelées à s'exprimer.
En travaillant ensemble à de nouveaux statuts avec les idées de chacun, en commissions, la nouvelle entité de la fédération,
dont le nom reste encore à définir, pourra voir le jour. Pour l'assemblée générale de 2017 pourquoi pas? A suivre...

 

Documents de travail pour le projet de Fédération Unique

Congrès de Mazé

Compte-rendus de réunion

Réunions de secteurs