COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2016

SAMEDI 9 JANVIER 2016                          SALLE DE L'AMITIÉ A MAZE

Ce jour, dans la salle de l'Amitié, les membres du Conseil d'Administration et les présidents de sections, normalement convoqués, se sont réunis en Assemblée Générale, sous la présidence de Hubert LAFUENTE président par intérim qui remercie le président d'honneur Pierre MORIN de sa présence, ainsi qu'à 3 invités en tant qu'auditeurs : Gabriel HUBERT secrétaire des Cercles Catholiques, Jean Claude CADEAU de la Boule d'Anjou et Jacky VERGNAUD du Picroboule de Lerné.

Le Président ouvre la séance à 9h30, il souhaite la bienvenue et ses meilleurs vœux à tous les présents.
Il réclame une minute de silence en mémoire de Michel HOUDAYER , sa sépulture s'est déroulé le 29 janvier 2015, Il a été longtemps président de la Sarthe, Michel FREMONT président de la 4ème section en mars. Il y associe René JOUBERT, élément important de la boule de fort à Angers, Daniel DEROUET, président des Amis de l'Ordre de Cantenay Epinard et Eugène LETOURNEUX ancien président des Boulistes Ruraux et cheville ouvrière de la Boule de Fort aux Ponts de Cé. Pour ce dernier la sépulture aura lieu lundi 11 janvier prochain.

Il demande au secrétaire de faire l'appel des présents tout en présentant chacun.

Un nouveau président de section est à signaler : Marc GAUDICHEAU en remplacement d’Éric MARQUET pour la 14ème section.

Tous les présidents de section sont présents ou représentés, sauf :

excusés :              Dominique LECLERT (Saumurois)

«     «                   Gilbert CEZE (17ème section)

«   «                   Hervé TIXIER (37ème section) démissionnaire

Non excusé           :             Jean Hugues FERRER (5ème section)

Hubert LAFUENTE, en remplacement de Gilles HERGUE démissionnaire en cours d'année du C.A., propose la venue d'Anne Marie MACE, déjà membre de la communication. Celle-ci s'occupant de l'agenda depuis plusieurs années sera donc, après l'accord de toute l'assistante, le premier élément féminin intégré au Conseil d'Administration en tant que « MEMBRE QUALIFIE » Cette proposition est acceptée à l'unanimité.

A- RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Hubert LAFUENTE donne tout d'abord des nouvelles du Président Bernard GLACIAL : après quelques séjours en hospitalisation, celui-ci est rentré chez lui avant Noël. Il se trouve actuellement dans un état de grande fatigue normale  dûe aux traitements   Hubert LAFUENTE déclare qu'il continuera à assurer l'intérim pendant la vacance forcée de Bernard GLACIAL.

Dès septembre, il a organisé les réunions et rencontres par secteurs géographiques pour informer chacun du souhait de créer une fédération unique qui regroupera toutes les entités géographiques et idéologiques actuelles. Le but étant la reconnaissance, au niveau national, des joueurs de boule de fort pour obtenir des moyens techniques et financiers (subventions) jusqu'à l'échelle européenne.
La réception dans chaque territoire a plutôt été favorable et les retombées ultérieures, retour de questionnaires, sont, pour la plupart, positives.

B- BILAN d’ACTIVITÉS

I.- RELATIONS INTERNES

1.- Réunions. Patrice BODET fait le récapitulatif des réunions qui se sont déroulées au cours de l'année 2015

• Assemblée Générale. Le compte rendu de la réunion du 3 janvier n'a fait l'objet        d'aucune objection.

-  Conseil d'Administration. 2 réunions se sont tenues les 19 mai et 24 octobre, les comptes rendus ont été diffusés à tous les membres concernés sans faire apparaître de remarques particulières.

• Réunions Fédération Unique : 5 réunions se sont tenues d'avril à septembre pour      préparer les rencontres par secteurs voulues par les membres de cette commission.
  • 8 débats ont eu lieu en octobre : à La Flèche, Segré, Langeais, Beaulieu s/Layon,      Angers, Cheviré le Rouge, Longué et Saumur. Le président par intérim, assisté de Serge TETREL, Rémi BOUCHEREAU et du secrétaire a rencontré environ 180 responsables de sociétés (toutes les sociétés, membres ou non de la Fédération avait été invitées).

Les 7 et 14 novembre, les membres de la commission ont fait le constat de ces réunions et, en ont tirés les conclusions en maintenant l'objectif avec encore plus de détermination.

1. Les responsables des sociétés des 9ème, 23ème et 42ème sections ont pour la plupart participés aux réunions de secteurs. Il est probable que le retour de ceux-ci au sein de la Fédération se fera dans les mois qui viennent.
  2. La société des Ponts de Cé « Le Laurier » a fermé ses portes. L'Armoricaine de la même commune est relancée, par contre les nouvelles pour la Bienvenue de Sorges, toujours aux Ponts de Cé ne sont pas bonnes.

5.- Demande d'adhésion. La Société de la Jaille Yvon a demandé son adhésion à la Fédération. C'est un jeu découvert. Jean Pierre BOISBOUVIER, président de la 31ème section de Sablé connait les lieux et se propose, en cas d'acceptation de l'A.G., de l'intégrer dans sa section. Accepté à l'unanimité. Un courrier du secrétaire sera expédié aux intéressés pour obtenir de plus amples coordonnées.

II- COMPTE RENDU FINANCIER : Le trésorier Yvan HAYER informe l'assemblée que le Chiffre d'affaires de l'année écoulée s'élève à 54.509 € avec un excédent de 294 €. Un bilan de l'exercice 2015 est distribué à tous les membres convoqués.

III- COMMISSION TECHNIQUE : Serge TETREL et Claude LEMONNIER rapporte successivement les bilans des challenges de l'année écoulés, à savoir le Conseil Général, le Junior et le Robert et Marcel (Cave de Saumur). Ce rapport figure en annexe 1

IV.- COMMISSION BOUTIQUE ;. Hubert LAFUENTE informe l'assistance que la fédération met en vente le stock d'un commerçant angevin, Celui-ci, a proposé à M. SEREIN d'Anjou Terroir, qui a accepté, de lui reverser les sommes récupérées au fur et à mesure de la vente. Anne Marie MACE a créer un catalogue regroupant les différents objets liés à la boule de fort ainsi que ceux déjà proposés à la boutique. Le dernier livre sous forme de B.D. sorti en décembre dernier à Chalonnes s/Loire, complète l'éventail proposé.

Hubert LAFUENTE propose un agenda sous forme de « septembre à septembre ». Après discussion, la formule actuelle est conservée avec 2 mois en plus sur l'année d'après (janvier et février) sous réserve de l'approbation de l'imprimeur.

V.- RELATIONS EXTERIEURES

1.- Partenariat :          -   Le département de Maine et Loire a versé 6000 € pour le challenge 2015, celui se déroulant à La Flèche, le département de la Sarthe, sollicité, a subventionné à hauteur de 500 € cet événement. La participation du département

de Maine et Loire pour le fonctionnement de la fédération était de 1500 € .

En ce qui concerne le challenge Robert et Marcel, la cave de St Cyr en Bourg a versé 7500 € pour l'organisation de celui-ci.

M. BRUIT BONSERGENT agent M.M.A. de La Flèche a quant à lui subventionné le challenge Juniors pour la somme de 850 €

3.- Préfecture de Maine et Loire : Rappel : Certaines sociétés ont reçu la visite de fonctionnaires. Il s'agit, en fait de s'assurer que celles-ci ont bien fait la démarche d'opter pour le statut de « cercle privé » . Les présidents de sections doivent réinformer les sociétés de l'obligation du Préfet pour adopter cette position.

4.- Boulympiades. Yvan GILBERT, par ailleurs membre de l'association de Fontaine Guérin, informe l'assistance qu'il n'y aura pas d'édition 2016. La commune de Fontaine Guérin ne souhaite plus cautionner cette manifestation.

5.- AEJST. Hubert LAFUENTE a accompagné Bernard GLACIAL à l'A.G. de l'AEJST en Italie. Rappel, c'est grâce à cette association européenne que la boule de fort en entrée l'an dernier au patrimoine  culturel immatériel de l'UNESCO.

6.- Divers. Une société de Guérande a pris contact avec la fédération et se propose de recouvrir les jeux avec des plaques. Le problème de niveau rencontré par Yohan CHOLETAIS serait résolu par le surfaçage réalisé par une équipe de maçons au préalable. Pas de renseignements complémentaires, notamment au niveau du coût pour l'instant.

VI.-ACTIONS DE PROMOTION ET D'INITIATION.

1- Bande dessinée.

Un nouveau livre sur la boule de fort a vu le jour à Chalonnes s/Loire. Celui-ci se présente sous la forme de bande dessinée. IL s'intitule « LA BOULE » Il est mis en vente 16 €. Les auteurs ont concédés 1 € de rabais à la fédération qui en a acheté 15 exemplaires et les soumet à la vente pour le même prix.

2- Site Internet.

Le nouveau site internet s'appelle désormais « fedebouledefort.fr ». Clément BOURDON a fait une refonte totale de celui-ci qui apparaît beaucoup plus attractif. Sur simple appel, celui-ci met en ligne les dernières informations dans les 48 heures.

3- T.A.P. Un stage de cinq jours réunissant une douzaine de volontaires s'est déroulé en juin au Cercle St Vincent d'Angers. Celui-ci était organisé par l'AFOCAL. En liaison avec les communes, il sera opportun de rééditer ces opérations afin de disposer de personnes compétentes à l'encadrement de jeunes écoliers.

C.- PERPECTIVES 2016

CALENDRIER 2016. - Le calendrier des manifestations se trouve en annexe 2

VISITE DES JEUX. - Les visites des jeux concernant les challenges fédéraux se feront en parfait accord  entre commission technique et sections concernées.

TIRAGE AU SORT.- L'état actuel du nombre de sections faisant apparaître un déficit, la commission technique se penchera sur la méthode à adopter pour l'équilibre du tirage au sort des challenges CONSEIL DEPARTEMENTAL et ROBERT ET MARCEL.

Hubert LAFUENTE a rencontré Christophe BECHU, maire d'Angers, qui lui a promis de le revoir prochainement afin d'aboutir à un accord sur un siège fédéral. Celui-ci l'a recontacté. Il semblerait que 2 sociétés pourraient convenir à nos besoins. L'ASPTT et le cercle St Vincent. La Ville d'Angers, désireuse d'associer patrimoine et tourisme, verrait d'un très bon œil cette opération sur l'un ou l'autre de ces lieux.

Le principe de la Fédération Unique faisant l'unanimité, ou presque, l'Indre et Loire se retirerait du projet. Gilles DAVID informe l'assistance que ce n'est pas les sociétés qui font blocage, mais bien la Fédération de l'Indre et Loire. Le suppléant de Jean Noël ARRIVE présent confirme ces propos.

Un courrier émanant de la Fédération de l'Indre et Loire et daté du 4 décembre dernier, est remis au président LAFUENTE qui se dit étonné du texte de celui-ci :

« Suite à la réunion de bureau de la Fédération d'Indre et Loire, l'ensemble des présidents et le bureau ne donnent pas un avis favorable à une fédération unique »

signé le secrétaire (illisible). Le document scanné, figure en annexe 3.

Le bureau de notre Fédération doit se concerter pour éclaircir ce quiproquo.

La proposition de créer des nouvelles commissions est adoptée à l'unanimité.

Celles-ci seraient au nombre de 5. Chacune d'entre elle sera composée de membres, ou non, de la Fédération actuelle et devra comporter au moins un membre du C.A.

1.-  STATUTS/REGLEMENTS

2.-  TRESORERIE

3.- TECHNIQUE

4- COMMUNICATION/PROMOTION

5.- BOUTIQUE

La composition de ces commissions est en annexe 4

Hubert LAFUENTE demande qu'un premier rapport  de chaque commission soit présenté lors de la réunion du C.A. du 7 mai prochain, ceci pour s'assurer d'un bon avancement des travaux qui pourraient être adopté à l'A.G. 2017.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h30

Le président : Hubert LAFUENTE                        le secrétaire : Patrice BODET

Annexes au PV

Annexe 1 : Commision Technique : bilan des challenges 2015