Projet de Fédération Unique

Crédit Ouest-France

Mercredi 8 octobre 2014, le président de la fédération des sociétés et joueurs de boule de fort de l'Ouest, Bernard Glacial, a réuni treize présidents d'autres fédérations ou associations de boule de fort à Mazé. L'objectif : constituer une fédération de boule de fort unique.
Pourquoi ? 385 sociétés de boule de fort, réparties dans six départements, le Maine-et-Loire en comptant à lui tout seul 310, sont affiliées à différentes fédérations (Sarthe, Saumurois, Segréen...). Il faut les réunir.
Cela permettrait de toucher des subventions européennes. En effet, l'Europe possède un budget intéressant pour les fédérations sportives et culturelles... Mais pour percevoir des subventions européennes, il faut être réuni sous l'emblème d'une fédération nationale. Ce qui n'est toujours pas le cas...

La boule de fort détient de fortes racines ancrées dans le secteur Angevin. Pour autant, ce sport ne demande qu'à se propager en dehors de ses frontières... La boule de fort a trouvé d'autres terres d'attache comme Blois (Loir-et-Cher), à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou même encore à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Une fédération nationale unique permettrait justement de contrôler et d'aider au développement de ce jeu dans les autres régions.

Enfin, pour couvrir les aspects légaux lié au tabac, au débit de boison, la force d'une fédération avec la carte fédérale unique permettrait aux membres affiliés à la fédération de consommer dans toutes les sociétés fédérales... et ce, bien sûr, en toute légalité !

 

Les différentes sociétés la composant ou qui voudraient la rejoindre sont appelées à s'exprimer.
En travaillant ensemble à de nouveaux statuts avec les idées de chacun, en commissions, la nouvelle entité de la fédération,
dont le nom reste encore à définir, pourra voir le jour. Pour l'assemblée générale de 2017 pourquoi pas? A suivre...

 

PROJET de STATUTS pour la FEDERATION FRANCAISE DE BOULE DE FORT 

 

TITRE 1er

DISPOSITIONS GENERALES

 

1. DISPOSITIONS RELATIVES AU BUT ET A LA COMPOSITION DE LA FEDERATION

1.1 But

L'association, dite "FEDERATION FRANCAISE DE BOULE DE FORT", ci-après dénommée « La Fédération «  ou « la F.F.B.D.F « , fondée en 1907, est formée entre les différentes associations de joueurs de boule de fort, ayant pour but principal ou accessoire la pratique du jeu patrimonial et traditionnel ligérien, la boule de fort.

Elle a pour objet de réglementer, diriger, encourager, développer, organiser, promouvoir et défendre dans le respect des principes de fair-play et de non-violence, la pratique de la boule de fort sur le territoire français.

Sa durée est illimitée.

Le nombre des associations qui pourront en faire partie est illimité.

Son siège social est situé à : Mairie - 49630 MAZE.

Il peut être transféré par délibération de l'assemblée générale.

Au sommaire

  1. Annuaire des sociétés de Boule de Fort
    Indre et Loire
    Loir et Cher
    Loire Atlantique
    Maine et Loire
    Mayenne
  2. Les différents aspects de la Boule de Fort
    Aspect culturel
    Aspect social
    Aspect sportif
    Aspect éducatif
    Aspect économique
  3. Projet d’une fédération unique de boule de fort
    Les actions à entreprendre
    Les moyens envisagés
    Les statuts
    Le budget
  4. Annexes
    Budget moyen d’une société de Boule de Fort
    Répartition des sociétés de Boule de Fort
    Copie d’un courrier au préfet du 49
    Copie d’un courrier à l’adjointe aux sports d’Angers

Dossier présenté par Bernard GLACIAL à la réunion du 8 octobre 2014 à Mazé.
Les Présidents des organismes suivants étaient invités, accompagnés d’un collaborateur : Fédération de la Sarthe - Fédération du Saumurois - Fédération du Segréen - Fédération de l’Indre et Loire - Amicale des Boulistes Ruraux - Fédération des Cercles Catholiques - Fédération de la Ville d’Angers - Centre historique de la Boule de Fort de Lerné - Boule d’Anjou - Les Forts de La Boule